Voilà un roman que j’ai trouvé différent et drôlement bien mené dans l’ensemble.
Quatre voix, quatre personnages, quatre parcours. Et pourtant, un point commun : Nevrospiral. Qu’est-ce que Nevrospiral ? Il vous faudra lire ce roman pour comprendre en quoi ces quatre personnages que rien ne réunit ont toutefois quelque chose en commun, vaguement, de loin…
C’est un roman d’un genre particulier car on peine à le résumer. Alors parlons un peu de ces quatre protagonistes.
Ian a une obsession de taille : il est attirée de manière irrésistible par les blondes. Ironie du sort, sa petite amie est brune. On le voit errer et faire n’importe quoi dans l’espoir d’assouvir son fantasme.
Richard est une rock star qui fait le point sur sa vie et sa carrière. Il est dans sa suite… et sa groupie est blonde…
Anita est une blonde sculpturale dont la vie peine à aboutir et qui a des problèmes relationnels notamment avec sa famille. Elle est persuadée d’avoir un grave problème au cerveau.
Samuel, peut-être le plus fragile des quatre, va bientôt réaliser son premier meurtre : une blonde…
Un roman qui demande que le lecteur se prête au jeu et accepte de ne pas trouver en quoi ces différents destins devraient se recouper, car là ne me semble pas être l’enjeu. Un livre que j’ai trouvé bien « barré », qui imprime un bon rythme grâce au changement régulier de narrateur. C’est un premier roman ambitieux et qui a le mérite de ne ressembler à rien d’autre dans le paysage littéraire français. Si vous aimez être surpris par votre lecture, si vous n’avez pas peur d’embarquer pour quatre destins que seul un nom d’anti-dépresseur relie, alors lancez-vous c’est un auteur à découvrir, j’en suis certaine. Je suis très curieuse de voir quelle sera la suite de la production littéraire de ce monsieur car j’aime que l’on surprenne mes horizons d’attente.
Je remercie les éditions Calmann-Levy de m’avoir permis cette découverte.
17 réflexions au sujet de “Nevrospiral de Patrick Olivier Meyer”