coeurs_vaillantsVoilà un roman que je n’aurais jamais eu la curiosité de lire si Abeline des 07_chronique_de_la_rentree_litterairene me l’avait pas mis entre les mains. Et je dois dire que c’eût été dommage.

   Tout commence par une lettre anonyme que reçoit l’auteur. Elle semble venir d’un ami aigri qui se plaint de ce qu’il a été oublié par l’auteur. En effet, ce dernier s’est servi de nombreux de ses anciens amis dans ses précédents écrits mais semble ne pas avoir trouvé pertinent de mentionner l’auteur de cette lettre mystérieuse.

    Cette lettre marque le début d’interrogations et de recherches au sein des souvenirs de l’auteur qui va nous raconter son enfance, son adolescence, la colonie de vacances et cet abbé aux manières des plus douteuses. On va assister à un regard personnel sur le siècle écoulé, y rencontrer des personnages qui sont de grands noms de notre société.


    Un
texte qui mêle la lettre de celui dont on saura assez vite l’identité, l’analyse
de l’auteur quant à la missive et le reflux des souvenirs.

 
    Je dois dire que c’est un roman bien écrit et qui se lit avec beaucoup de fluidité. Des choses graves y sont distillées mais avec beaucoup de pudeur, notamment l’absence de cette Agathe dont on ne sait ce qui est lui arrivé mais pour laquelle on pressent le pire. Une vraie réflexion sur les rapports humains en quelque sorte, sur la jalousie, sur la difficulté de reprendre contact, de replonger dans son passé.
    Un roman qui semble servir d’exutoire mais également de manière de raviver la mémoire, de rechercher tout ce qu’on croyait oublié.