ecorces_de_sang    Voilà un livre que Pimprenelle et moi avons sur nos PAL depuis un moment et qu’il était temps que nous lisions. et parce que la rentrée a eu raison de notre organisation cette semaine LA LECTURE DU DIMANCHE c’est le lundi. Ben ouais, quand y a de la gêne, y a pas de plaisir.

De quoi ça parle :

    Rob est un inspecteur irlandais au passé douloureux, très douloureux. Alors qu’il avait douze ans, il fut le seul retrouvé à la suite d’un après-midi passé avec ses amis dans la forêt. Des années après, on se demande encore ce qu’ont pu devenir les deux autres enfants.

    Quand des années plus tard, le corps de la petite Katy est retrouvé dans les mêmes bois, en plein milieu d’un chantier de fouilles, Rob ne peut s’empêcher, sans rien dire à personne (puisqu’il a changé de prénom), de se pencher sur cette affaire dans l’espoir de raviver ses souvenirs mais également obnubilé par les liens possibles entre les deux affaires.

    Formant avec sa co-équipière un duo solide et complice, il va se lancer dans une enquête qui va faire émerger des événements troubles du présent comme du passé. Mais peut-on réellement garder la tête froide et enquêter avec discernement dans de telles conditions ?

Ce que j’en ai pensé :

    Voilà un roman passionnant et drôlement fouillé du point de vue de la psychologie des personnages. On est lancé à pleine vitesse dans l’intrigue avec les deux inspecteurs dont la complicité m’a vraiment beaucoup touchée. On avance au même rythme qu’eux, butant sur tout ce qui résiste, pressentant chaque horreur au fil de ce que les révélations nous dévoilent. On sent que Rob ne se sortira pas indemne du jeu dangereux auquel il se prête.

     Si quelques scènes sont un peu sanglantes et difficiles, c’est surtout le côté abominable de certains comportements que j’ai trouvé vraiment bien dépeints et oppressants.

    Comme tout bon thriller, il ne souffre pas que l’on en dévoile trop, alors bonne lecture si ce n’est déjà fait.

   Calepin