Voilà une chouette découverte faite grâce à et aux Editions Tourbillon que je remercie.
Alvin est un petit garçon, élève de CE1. Alvin a peur de beaucoup de choses et ne prononce pas un seul mot à l’école. Difficile de se faire des amis. Heureusement, il y a Puce sa camarade qui n’a qu’un oeil et une jambe de bois.
Ce roman raconte les aventures et mésaventures du personnage. C’est très drôle et les aventures sont vraiment menées tambour battant. Alvin est un petit garçon attachant qui m’a fait penser à mon propre petit garçon par moments. Je trouve qu’il reflète bien les enfants de son âge, ce mélange de découverte du monde et de bêtises énormes.
Mon fils ayant six ans, je le lui ai lu et il a rigolé assez souvent. Il a aimé toutes les anecdotes de classe, de récréation car cela lui a rappelé certains épisodes de ses propres récréations, par exemple. Je pense qu’il prendra plaisir à le relire quand il sera lui-même devenu un lecteur chevronné.
Par contre, je pense que certains passages lui sont restés obscurs. Ce livre est recommandé dès 7 ans; je dirais que seuls les très bons lecteurs de cet âge devraient être capables de le lire et d’en comprendre toutes les subtilités. Je le conseillerais peut-être plutôt vers 9 ans, notamment car ce roman compte 165 pages et que cela me semble ambitieux pour un lecteur moyen de 7 ans.
9 réflexions au sujet de “Alvin Ho de Lenore Look”