Troisième titre de mon été avec la Collection « Rester Vivant » aux Editions le Muscadier, Faits d’hiver de Cathy Ribeiro est une pépite à ne pas rater.
Faits d’hiver me permet de découvrir la plume de Cathy Ribeiro avec délice. Elle nous offre ici un roman choral réussi. Deux voix s’enchaînent : celle d’Elie, veuf, qui guette dans sa maison, celui qui lui vole du bois soir après soir et puis celle de ce jeune, auteur de ce larcin, à l’histoire compliquée.
On passe donc la soirée avec ces deux personnages. Elie est seul, Marcelle est morte il y a un petit moment déjà. Il boit pour se donner du courage, le fusil à la main. Il en a assez d’être pillé. Comme personne ne lui prête main forte, il va se rendre justice lui-même. Et puis il y a ce jeune qui, dans une narration à la première personne, raconte son histoire. Et comment il pense ne pas avoir trop d’autre choix pour se débrouiller que de dépouiller les autres.
Les deux voix s’entremêlent à merveille. Un récit choc et juste à la première personne qui pointe du doigt ces oubliés de la société. Et le récit magnifique à la 3e personne qui nous confie l’amour, celui qui donne envie de tenir la main de l’autre mais qui nous terrasse lorsqu’on le perd.
Encore un titre que je vais mettre dans les mains de mes collégiens à la rentrée. Alors faites pareil et achetez-le.
Je n’ai pas encore lu celui-ci (il fait partie de la PAL urgente qui se trouve sur mon bureau !!) mais j’ai lu plusieurs romans de cette collection et je les trouve très bons !
30-45 min de lecture et un régal, fonce 😉