Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

parfum    Le troisième roman de Virginie Grimaldi montre à quel point cette jeune auteur promet. J’avais passé un bon moment avec les deux précédents. Mais Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie nous emmène un cran au-dessus.

    Les deux précédents étaient des bonbons, différents mais assez doux. Pour le deuxième, les gens sur le net disaient avoir pleuré et ri. J’avais passé un très bon moment mais pas eu d’émotions aussi fortes. Je m’étais demandé si leurs réactions avaient anesthésié les miennes ou si j’étais devenue incapable de pleurer à la lecture. Alors quand j’ai vu cette nouvelle déferlante de pleurs, j’y suis allée sereine. On ne me la fait pas à moi. Dès les premières pages, mon coeur s’est serré… Merde, cette histoire allait drôlement me parler… Et je l’ai fini en larmes, ce matin. Quel parfum de bonheur !

    Virginie Grimaldi, laisse-moi te dire : tu m’as littéralement emportée !

    Pauline et Ben s’aiment depuis si longtemps. Dans leur vie, il n’y a que du bonheur : complicité, entente charnelle, souvenirs et Jules, leur petit bout au délicieux zozotement. Alors pourquoi Ben a-t-il quitté Pauline ? Pourquoi lui a-t-il dit qu’il ne l’aimait plus ? Il se trompe… Nécessairement. Alors Pauline va tenter de lui rappeler tous leurs bons souvenirs et lui donner un peu de temps pour revenir à la raison.

    Une énième histoire de rupture ? Oui, évidemment. Mais nos histoires d’amour, comme de rupture, sont à la fois toujours les mêmes et tellement différentes. Chaque thème peut être écrit avec une possibilité infinie de variations. Et c’est ce que nous offre Virginie, une variation supplémentaire. L’histoire de Pauline, ce n’est pas mon histoire. Ce n’est pas la vôtre non plus. Et pourtant grâce au talent narratif, on se projette à merveille et on peut faire son miel de plein de petites choses qui essaiment le roman.

    Je ne vous dirai pas pourquoi j’ai pleuré si fort. Par pudeur, certes. Mais surtout car je ne m’attendais pas à certains passages et que je veux vous en laisser la découverte intacte. Mais je veux vous dire que j’ai aimé toute la galerie des personnages car ils sont vrais. Personne n’est le gentil, ni le méchant. Chacun fait ce qu’il peut. Et je dois vous dire que j’ai vraiment beaucoup aimé Ben. Oui, oui, celui qui quitte l’héroïne. C’est vous dire à quel point, c’est bien construit.

    A mettre dans votre valise cet été. Sauf si vous craquez avant !

Craquez aussi en poche pour son premier ou son deuxième roman.

16 réflexions au sujet de “Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi”

  1. oui, une superbe histoire qu’il faut découvrir pour en comprendre les tenants et les aboutissants qui sont loin d’être « simples » !

    Répondre
    • Je n’ai pas lu cet avis… mince…
      Mais ce genre de roman n’a que peu de chance dans ce genre de magazine 😉

      Répondre

Laisser un commentaire