Coeur Naufrage – Delphine Bertholon

 coeur   Attendre un nouveau roman de Delphine Bertholon, c’est un peu attendre un moment de grâce. Avec Coeur-Naufrage, on se régale, encore une fois.

    Vous savez, on parle de la magie de certains livres qu’on a l’impression qui ont été écrits pour nous. Coeur-naufrage a fait partie de ceux-là pour moi. Et pourtant l’histoire de Lyla n’est pas la mienne. Preuve supplémentaire que Delphine Bertholon est capable d’écrire de l’universel au travers d’une histoire singulière. Là est la marque du talent selon mes critères de lectrice.

    Lyla est traductrice, elle a la trentaine et vit un peu en marge de sa vie. Elle traduit des textes qui ne sont pas les siens, fréquente un homme qui n’est pas vraiment le sien. Lyla semble vivre à côté de sa vie. Pourquoi ? C’est ainsi que surgit tout le talent de l’auteur à tricoter son texte en le nourrissant de quelques mailles en arrière. Ainsi, le lecteur est emmené dans l’adolescence de Lyla, afin de comprendre la femme qu’elle est devenue. Mais surtout celle qu’elle n’a pas osé devenir. Cette adolescence, c’est aussi Joris, personnage masculin de son passé mais sans lequel il va être impossible de finir d’écrire le présent. Et qui sait, l’avenir… Leurs histoires, leurs voix vont donc se croiser dans ce roman.

    Coeur-naufrage pourrait se lire d’un souffle.

    En effet, l’ambiance est forte, les souvenirs touchants et le suspense fort bien mené. On s’attache irrésistiblement à ces êtres malmenés et écorchés par la vie. Ils nous tiennent par la main et nous conduisent sur le chemin de leur renaissance. Voire sur la nôtre… et c’est ce qui est fort dans ce roman. Cette envie de panser les blessures et d’avancer. Cette force d’admettre le poids de notre passé pour ne pas nous empêcher de cueillir tout ce qui est encore à prendre. Mais aussi de se libérer du poids des non-dits.

    Coeur-naufrage fait partie des incontournables de ce début 2017. Nul doute qu’il va s’imposer comme un incontournable, tout court.

 

22 réflexions au sujet de “Coeur Naufrage – Delphine Bertholon”

Laisser un commentaire