Parce que Cathulu me l’a prêté il y a un moment déjà (merci de ta patience), parce que Pimprenelle et moi n’avions pas lu un bon polar ensemble depuis un moment mais aussi parce que nous avions lu Hiver il y a quelques mois. Voici notre nouvelle LECTURE DU DIMANCHE.
Après avoir suivi Malin Fors dans une enquête des plus glaciales, cette nouvelle aventure prend place pendant un été torride qui épuise les habitants. Plusieurs affaires de jeunes filles s’accumulent. Un meurtre, une disparition, une agression dont la victime a réchappé mais en perdant la mémoire.
J’ai trouvé ce deuxième volet plus dynamique que le premier. Le lecteur est ravi de retrouver le tandem qu’elle forme avec son équipier Zeke, mais aussi de reprendre le fil de ses tourments familiaux (Malin est une mère protectrice et pense toujours à son ex-mari).
Certains procédés que j’avais aimés dans le premier roman sont de nouveau utilisés puisque le lecteur accède aux pensées de certaines victimes. Néanmoins, j’ai trouvé cela parfois un peu mièvre voire un peu tiré par les cheveux… Remarquez, entendre les pensées d’une morte…
L’enquête est plus sordides et certains passages sont assez durs à encaisser. Peut-être parce que ce qui touche aux enfants est un sujet sensible et que les horreurs subies par les jeunes filles donnent un effet de réel très dérangeant. Mais le romancier réussit particulièrement dans ce domaine. Certains n’aimeront pas, je peux le comprendre; néanmoins, c’est efficace.
Seul réel bémol à ma lecture : j’ai trouvé que l’enquête était nourrie de nombreux préjugés et je dois avouer que je ne sais trop comment l’auteur se positionne réellement derrière tout cela. J’ai donc un peu grincé des dents lors de ces passages-là.
Je vous incite à aller lire l’avis de Pimprenelle mais également ceux de Cathulu, Canel, Emeraude, Aproposdelivres et Kathel.
16 réflexions au sujet de “Eté de Mons Kallentoft”