Après avoir lu, moyennement convaincue, le petit éloge de jouissance féminine, je me suis régalée de ce nouvel essai écrit par Adeline Fleury : Femme absolument.
Dans cet essai que j’ai trouvé parfait en tous points, Adeline Fleury parle avec beaucoup de finesse de ce que cela peut représenter d’être une femme aujourd’hui. Entre celles qui se positionnent presque comme adversaires des hommes et celles qui leur redeviennent soumises, Adeline propose un juste milieu, un équilibre. Etre femme, absolument.
Vous devez vous demander ce qui me prend à vous parler sérieusement un premier mardi du mois. Je pense que j’ai envie de continuer ce rdv en parlant sexualité mais différemment. De manière plus intelligente, parce qu’aujourd’hui si le sexe s’étale partout, la sexualité reste encore tabou. Et je m’aperçois que les mentalités sont encore très étroites à ce sujet. Preuve en est, la littérature érotique plébiscitée par les femmes et dont les héroïnes sont des nanas rêvant d’un mec puissant, voire violent. Il suffit de voir la mouvance récente de la Dark Romance.
Alors je pense qu’il est important de vous conseiller des livres dont la lecture me semble indispensable et c’est clairement le cas avec cet essai. A mon goût, Adeline restait trop dans le récit personnel lors du précédent. Par contre, cette fois, son témoignage singulier s’ouvre réellement à toutes les femmes. Et même si j’ai souvent eu l’envie de dire « ah mais oui, moi aussi ! », j’ai trouvé de bonnes pistes de réflexions dans tout un tas de domaines.
Le livre suit les étapes de la vie de l’auteur, de son enfance à ce qu’elle nomme la maturité.
Et par là, elle dépasse sa propre expérience. Le livre est docementé, emprunte à de nombreuses références précieuses. Et pour autant, sa fluidité fait qu’on le lit avec beaucoup de facilité. Je pense que l’idée que j’ai le plus aimée est celle qui consiste à assumer sa féminité, son corps et donc sa sexualité. J’ai aimé lire comment cette femme, pas encore quadra, envisageait son parcours de femme, son rapport au désir et à son absence.
Ce texte nous livre avec beaucoup de courage l’intimité d’une femme, le viol, la perte du désir, l’amour. Mais aussi la rupture et puis le retour du désir. On y lit comment tout se construit comment rien n’est irréparable ; et surtout la force avec laquelle nous devons continuer à défendre notre liberté. Aux côtés des hommes et pas nécessairement contre eux.
C’est un livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque, prêter, offrir aussi. Mais que je vais surtout relire crayon en main, car il est vraiment plein de bon sens et fleure bon la liberté.
Et vous, qu’avez-vous osé ce mois-ci ? L’Irrégulière et Jérôme nous parlent du premier né de la nouvelle collection de la Musardine, Mylene partage les mois de mars et avril de Mia, Noukette nous fait la grande histoire du sexe
Tu as raison, la littérature érotique qu’on nous sert encore trop souvent est finalement bien trop éloignée de qui nous sommes vraiment. Retour aux fondamentaux 😉
Et du coup la BD que j’ai lu pour aujourd’hui te plairait je pense : http://aliasnoukette.fr/sex-story-la-premiere-histoire-de-la-sexualite-en-bd-philippe-brenot-laetitia-coryn/
Oui je pense bien que ça me plairait 😉
Au côté des hommes, et pas contre eux. Je suis tout à fait d’accord.
Tout à fait 😉
+1 avec toi et Alex pour ta phrase à propos d’un « combat » que l’on doit mener tous ensemble et non pas les uns contre les autres (et ça s’applique d’ailleurs à beaucoup de choses comme dans le monde du travail par exemple !)
Pour ma part j’ai continué avec Avril et l’aventure de Mia http://www.leslecturesdemylene.com/2017/04/calendar-girl-tome-04-avril-daudrey.html
(et j’ai lu une BD pour demain qui est osée osée osée 😛 )
Ah j’ai hâte de découvrir ta lecture de demain 🙂
Je note ! Je pense que ça m’intéresserait beaucoup !
C’est certain !
Une belle trouvaille ! Un livre qui semble équilibré et intelligent, voila qui ne me ferait pas de mal après la purge que je viens d’avaler 🙂
J’ai vu ça et je compatis 😉
Ah ben flûte, c’est le précédent que j’ai acheté…
Tu n’auras peut-être pas les mêmes réserves que moi 😉