Pourquoi nos jeunes partent-ils en Syrie ? Pourquoi vont-ils chercher l’extrême dans un pays en guerre ? Quelle force obscure peut les pousser à un tel choix ? Je vous sauverai tous d’Emilie Frèche raconte une montée possible de ce phénomène.
Eléa vient d’avoir dix-sept ans. Elle aurait pu être une adolescente insouciante, aller au lycée, avoir un petit ami, des après-midi à papoter avec ses amies. Mais Eléa s’appelle désormais Oum Soumeyya et elle est partie rejoindre son prince en Syrie. Tout cela semble complètement dingue… Je vous sauverai tous permet de comprendre comment le venin est distillé petit à petit et quels sont les ressorts d’un tel phénomène.
Dans ce roman, trois voix. Celle d’Elea et le récit de sa lente transformation ; celui de la mère, son incompréhension et son engagement dans cette histoire ; celle du père, algérien, dévasté de voir l’Histoire se rejouer sous les traits de sa propre fille. A travers chaque voix, l’histoire se complète, les secrets se dévoilent. Mais c’est surtout la peine et l’immense sensation de gâchis qui demeure… Aucun de nous n’est à l’abri…
C’est un roman vraiment riche dans lequel on voit la facilité avec laquelle un jeune fragile peut être embrigadé, le danger des réseaux sociaux. On apprend aussi toute la lutte possible. D’ailleurs, le combat mené par la mère d’Eléa est vraiment beau, notamment dans son soutien à une jeune fille embrigadée elle aussi.
Ce texte se dévore : bien écrit, très sensible, on se met avec une grande facilité dans la peau de chaque personnage. On frémit pour Elea mais on souffre réellement avec les parents. A la fin de cette lecture, on se sent drôlement impuissant, tout de même.
C’est un incontournable qu’il faut donner à lire autour de nous, à mettre entre toutes les mains. Laurie est du même avis que moi.
En effet un roman qui a l’air intéressant. Je m’y pencherai ! ça me fait penser a un film super qui est sorti il y a peu, Le ciel attendra. On voit la lente transformation d’une jeune fille mais aussi le retour d’une autre qui a été arrêtée en Turquie avant de partir. C’est un film à montrer dans les lycées.
Je note la référence, merci beaucoup 🙂
Je ne sais pas trop quoi penser. Ce que tu dis du livre me donne vraiment envie de le lire. Mais, cd’un autre côté, c’est typiquement le type de sujet qui m’angoisse totalement!
Oui ça angoisse mais ouvrons les yeux tous ensemble sur ce phénomène
J’avais entendu parler de ce roman mais je craignais son côté trop « actualité ». Mais finalement, ce que tu en dis est intéressant et vendeur. Je me laisserai peut-être convaincre alors…
Il ne rentre pas dans la surenchère et j’ai vraiment beaucoup aimé !
Je ne ferai donc pas l’impasse sur ce livre là… Merci pour ce billet! 😉
Et j’ai vu depuis que tu avais lu et aimé. Ravie, je suis !
Impuissant oui….C’est le bon mot. Beau billet ma douce . Bisous
Merci bichette
Le sujet m’effraie mais comme toi je suis persuadée de son importance…
On est d’accord 😉
tu as sans doute raison mais le thème me fait vraiment peur…
Il faut affronter ses peurs, au moins par la lecture 😉
Il me fait super peur celui-là… mais il me tente tout de même. Pour comprendre. Un peu.
Oui je trouve que ça donne un éclairage intelligent