Partager la publication "Haumont 14-16, L’or et la boue de Christophe Lambert"
Aujourd’hui, c’est le choix de Pimprenelle que nous vous présentons. Elle est dans les lectures ayant un rapport avec la Première Guerre Mondiale pour son travail. Et comme cela pouvait aussi nourrir mes idées de lecture à proposer à mes élèves de 3e, c’était l’occasion d’en faire notre LECTURE DU DIMANCHE.
Casimir Desforges est un de ces jeunes hommes envoyés sur le Front pendant la première guerre mondiale. Sa chance ? N’avoir été blessé qu’aux fesses et avoir rencontré Martin avec qui il noue une profonde amitié et grâce à qui il va tirer des lignes téléphoniques, échappant ainsi à la nécessité de tuer l’humain en face de soi.
Martin va alors confier un secret à Casimir et l’embarquer dans un projet fou de chasse au trésor. Les deux hommes vont alors commencer à creuser un tunnel sous les tranchées…
Voilà un court roman qui se lit facilement et m’a donné envie de lire d’autres choses sur la période. La souffrance et le danger sont très bien narrés par l’auteur et le lecteur est plongé d’emblée dans l’horreur de la guerre, dans l’effroi des blessures et de la mort. Tout ce qui touche aux mutilés de guerre m’a d’ailleurs beaucoup secouée.
Je suis quand même beaucoup plus mitigée quant à ce qui concerne cette histoire de trésor et à la fin de l’histoire que je n’ai vraiment pas trouvé crédible. Même si le dernier geste de Casimir m’a beaucoup touchée.
Ce que j’ai le plus aimé, c’est la relation d’amitié qui se noue entre les deux hommes et la manière dont ils essaient d’échapper à leur manière à l’horreur du quotidien et à l’omniprésence de la mort.
Filons voir ce qu’en a pensé Pimprenelle.
12 réflexions au sujet de “Haumont 14-16, L’or et la boue de Christophe Lambert”