Voilà un album pour adultes que j’ai découvert chez ma copine Noukette et qu’elle a eu la gentillesse de me prêter.
C’est un très curieux album mais un de ceux qui mérite qu’on s’y attarde. Il met en scène une femme qui vient d’avoir un bébé. Mais elle ne s’est aperçue que très tardivement de sa grossesse et vient d’accoucher d’un bébé si petit qu’elle peut le tenir dans le creux de ses mains.
J’ai été un peu destabilisée car cet album n’a rien de réaliste. Il nous emmène dans un univers onirique, fantasmé ou certaines choses ne collent pas avec la réalité. Je me suis d’ailleurs à un moment demandé s’il n’y avait pas une métaphore de l’adoption derrière tout cela. Avec du recul, je pense que cet album peut se lire comme une métaphore de l’attente de l’enfant à venir. Toutes ces interrogations, tous ces rêves que l’on fait quand l’enfant, surtout le premier je pense, est encore à naître.
Le graphisme est très beau et ce qui est bizarre c’est que bien que l’album soit entièrement sur un dégradé de gris, l’ambiance y est douce. De l’angoisse certes émane de ces pages, l’angoisse d’être un bon parent qui saura accompagner ce nouvel être. Mais beaucoup d’amour, beaucoup de tendresse.
Une très belle découverte que je vous conseille à mon tour.
12 réflexions au sujet de “Petite nouvelle de Vlou”