Partager la publication "Chroniques d’une prof qui en saigne de Princesse Soso"
Oui, je sais, c’est les vacances ! Justement… c’est bien le meilleur moment pour rire de ce que nous raconte avec beaucoup d’humour Princesse Soso sur ce qui se passe dans un collège d’un trou paumé de la France. A ceux qui pensaient que seule l’horrible banlieue parisienne admirait des adolescents de toute beauté, tremblez, ils ont envahi les campagnes.
Princesse Soso enseigne donc l’anglais. En tout cas, c’est ce qu’elle essaie de faire et en théorie le concours qui destine à ce métier qu’elle a passé. Mais dans les faits, elle a la grande chance d’occuper grâce ce concours divers emplois allant d’éducatrice à dresseuse. Eh oui, qui a dit qu’enseigner était un métier monotone ? Tous les jours, c’est un nouvel exploit.
C’est un livre qui m’a donné un nombre incalculable de fous-rires, notamment en pleine surveillance d’un contrôle, shame on me. Je dois dire que j’ai retrouvé tellement de situations vécues ou que j’aurais pu vivre dans ces pages que c’en était jubilatoire. Entre les réflexions des élèves entre eux, les questions récurrentes et de haute volée des 6e, les rencontres avec les parents, je peux dire que rien n’est oublié.
J’aime beaucoup le ton adopté, cette manière de mettre entre crochets ce qui est pensé en même temps que les mots réellement prononcés et se rendre compte du nombre de fois où cette technique qui consiste à penser certaines choses empêche de verbaliser une réflexion malheureuse. C’est un livre drôle et percutant à la fois car il met le doigt là où ça fait mal. Princesse Soso dit de manière lucide et intelligente qu’on se moque de nous. Elle analyse de manière sensée la manière dont la société nécrose l’école.
J’ai découvert en préparant son billet que ‘auteur tient un blog. Je viens d’en lire les derniers billets et si j’ai beaucoup ri, j’ai pris aussi beaucoup de plaisir à lire ses prises de position sur de nombreux sujets qui touchent à l’enseignement aujourd’hui. Beaucoup de bon sens, pas de langue de bois, cliquez sans tarder ICI. C’est selon moi LE livre à lire sur le délicieux monde du collège.
De nombreux avis sont en ligne, retrouvez-les chez BOB.
18 réflexions au sujet de “Chroniques d’une prof qui en saigne de Princesse Soso”