Vous avez toujours rêvé savoir ce qui se passe dans la tête des gens que vous croisez dans le RER ? Vous vous demandez souvent quelles sont les vies des gens que vous croisez ? Ce qui nous sépare est un roman pour vous.
Dans Ce qui nous sépare, on rencontre des gens. Ils vont se croiser l’espace d’un moment mais ne se rencontrent pas vraiment. Des destins, des choses difficiles se nouent dans bien des vies, dans ces silences qui se côtoient chaque jour dans les transports en commun. Identités qui se frôlent mais qui jamais ne se mêlent.
Ce qui nous sépare, c’est avant tout l’histoire de Monsieur et Madame tout le monde, avec la pointe de singularité qui leur est due. Cigarette, Marie, Franck, Liad, Chérif, Laura… autant de noms que des destins différents. Des cicatrices, des situations à régler, des gens à retrouver, un courage dont s’armer.
C’est ainsi qu’Anne Collongues réussit, dès son premier roman à créer une belle oeuvre littéraire en ne faisant qu’effleurer les histoires de ses personnages. On est à la fois en dedans et en dehors. On s’identifie, ou pas. Mais on réfléchit surtout, à ce qui fait nos vies. A ce qui nous fait avancer. Ou nous asseoir, tétanisés. Et on se repose un peu, le temps d’un arrêter de RER.
Une bien belle découverte grâce à l’opération des 68 premières fois.
Pas de RER par chez moi 😉 (et c’est tant mieux!) mais ce livre pourrait me plaire.
Oui on peut aussi le lire si on n’a pas de RER rien qu’à soi 🙂
Pas de RER non plus. Mais peut-être pour un voyage en train….
Tout à fait 🙂
Laisser son esprit vagabonder et inventer la vie des gens ….
C’est un truc que j’adore faire depuis gamine 🙂
En voila qui me tente énormément !
C’est vraiment une réussite que ce premier roman !!
J’ai beaucoup aimé ce premier roman. On quitte les personnages à regret alors que, comme tu le dis très justement, leur histoire n’est qu’effleurée.
Oui, on en voudrait presque un peu plus 😉