Il faisait partie de mes envies du mardi du mois dernier, j’étais enfin la suivante sur la liste des réservations à la bibliothèque. Il n’en fallait pas plus.
Ce roman raconte comment des destins se croisent par hasard, s’entremêlent et finissent par se retrouver liés. Rien d’extraordinaire puisque c’est un ressort déjà utilisé par de nombreux romanciers. Mais chaque histoire est singulière. Celle-ci démarre autour d’un coup de poing dans un grand restaurant parisien. Le serveur, émigré africain, se fait violemment frapper par le père d’un enfant à qui il avait demandé de se tenir tranquille. Dans la salle, nul ne réagit et l’agresseur recommence à manger comme si de rien n’était.
Le roman nous embarque dans les vies de personnes présentes ce jour-là. Dans la vie de Sila, le serveur. Dans celle du violent Mark Ruffle et de son épouse Shoshana. On rencontre aussi Mathieu et Simon, les deux amis que tout semble pourtant opposer. S’ajoute également l’histoire le Lev, le puissant oligarque russe et de sa brillante épouse Elena.
Ce roman ne m’a pas embarquée. Les histoires se succèdent, les images se superposent petit à petit mais je n’ai pas plus été convaincue que cela quant à la motivation de l’intrigue. J’aurais aimé en savoir davantage sur Sila finalement. Aucun des personnages ne m’a réellement touchée, je dois même avouer avoir lu certains passages en diagonale. Certes, l’auteur nous offre une vision intéressante des motivations économiques de ses personnages et des répercussions dans leurs vies à chacun. Mais le mélange n’a pas pris pour moi et la fin de l’histoire m’a en plus déçue.
J’ai son premier roman dans ma PAL et je suis tout de même impatiente de le lire.
14 réflexions au sujet de “La fortune de Sila de Fabrice Humbert”