Pimprenelle l’ayant à lire dans le cadre d’un partenariat et comme il commençait à prendre racine sur ma PAL, nous avons choisi ce titre pour notre LECTURE DU DIMANCHE. D’autant que nous avions déjà lu Seul le silence du même auteur.
Ce titre est très différent mais tout aussi savoureux (peut-être même plus à mon goût). Catherine Sheridan est retrouvée morte dans son appartement. Elle a été étranglée, battue à mort et son corps a été mis en scène. La police, arrivée sur les lieux, s’aperçoit qu’elle doit relier ce meurtre à trois autres qui sembleraient être l’oeuvre d’un homme que l’on commence à surnommer le tueur au ruban. Des meurtres qui ont un drôle de vecteur commun : les victimes n’ont pas de réelle identité, tout semble faussé dans leur profil.
Mais le lecteur en sait davantage que l’enquêteur puisqu’on a le récit du fameux meurtrier jusqu’au moment où celui-ci est retrouvé par Miller, le policier chargé de l’enquête. S’engage alors entre les deux hommes une sorte de bras de fer vers une vérité qui dépasse largement l’aveu de quelques meurtres.
C’est un roman prenant et haletant, un roman ambitieux et touffu dans lequel le lecteur doit accumuler la masse des informations délivrées en et faire son miel peu à peu. L’alternance entre ce que découvre Miller pas à pas et ce que raconte John durant une bonne partie du roman apporte beaucoup au suspense car loin de tout dévoiler, il renforce au début le sentiment d’incompréhension. Finalement, ce n’est pas tant l’identité de l’assassin qui compte que les motivations qui l’ont mené à commettre tout ce dont il est l’auteur.
Je suis certaine que Pimprenelle se sera également régalée !
Note le 03 janvier à 6h30 : un peu débordée ces derniers jours, je publie un avais incomplet car il me manque environ 150 pages à lire. Le billet sera complété aujourd’hui ou demain. L’année commence bien, hein, rires.
14 réflexions au sujet de “Les anonymes de R.J Ellory”