Partager la publication "Le maître des crocodiles – Piatzszek / Pendanx"
Un fond d’écologie, une bonne dose de suspense et un régal pour les yeux. Voilà ce qu’offre Le maître des crocodiles.
Le maître des crocodiles se déroule en Indonésie, en 1984. Sur une petite île, un couple accompagné d’un ami vient faire un reportage sur la pêche à l’explosif et ses conséquences catastrophiques pour l’environnement. Même si l’intégration est difficile, ils parviennent à se faire tolérer et commencent à filmer. Un matin, alors qu’Isabelle se baigne, elle est attaquée et dévorée par un crocodile. Commence alors une guerre entre Léo et le crocodile. Ce que l’homme ignore encore c’est qu’il lui faudra trente ans pour se venger de l’animal.
Si l’histoire m’a dans l’ensemble beaucoup plus, mon coup de coeur va aux dessins de Jean-Denis Pendanx. La simple couverture de cette BD peut vous convaincre que c’est un incontournable pour les yeux. Le maître des crocodiles vous emmènera loin et vous en mettra plein la vue. J’ai peut-être juste un peu regretté que les aspects politiques et écologiques ne soient pas davantage développés. La vie des habitants de cette île m’a semblé littéralement survolée, malheureusement. J’ai par contre beaucoup aimé le lien qui se tisse entre l’homme et l’animal, ainsi que l’obsession de Léo vis-à-vis de cette bête.
Pour conclure, je recommande vraiment la découverte de cette oeuvre, ne serait-ce que pour la force des émotions diverses suscitées par le dessin.
tous les liens chez Noukette
comme tu dis, rien que la couv’ donne envie 🙂
Tout à fait 🙂
Je n’ai lu que des billets enthousiastes sur cet album, tu confirmes !
J’enfonce le clou, même 🙂
Il végète dans ma PAL. Chaque article me donne envie de l’en sortir mais rien à faire, mon envie s’évapore à la simple vue de la couverture. Un jour viendra où… 🙂
Ben… elle ne te plaît pas, la couverture ?
J’ai beaucoup aimé moi aussi. Nous sommes des gens de goût, normal que nos avis se rejoignent 😉
Normal, en effet 🙂
J’ai croisé plusieurs fois sa route sans jamais me lancer. Je la sais à la bibliothèque… Je peux donc me la procurer facilement. ^^
Super !!
Tu me le remets en mémoire. Merci !
Je t’en prie 🙂
Sans ton billet, je serais passé totalement à côté.
Et ça aurait été dommage 🙂
Le dessina l’air très travaillé, en effet.
Tout à fait et cela représente une des grandes forces de cet ouvrage !