C’est la rentrée et avec elle arrive le flux de beaucoup de réflexions diverses et variées. Et si on parlait un peu de bien manger.
La première excuse qui vient quand on parle de mauvaise alimentation, c’est le problème du manque de temps. Les gens se ruent donc sur les fast-food car ils rognent sur leur temps de repas. Entre autres, puisque le second argument qui revient est celui du prix. Bien manger à petit prix ? Est-ce possible ?
J’ai donc testé cet été deux saladeries à la demande. Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je prendrais bien des salades plus souvent. Malheureusement, il n’y a jamais exactement ce que je veux dedans, la sauce est rarement savoureuse et c’est souvent bien cher pour ce que c’est vraiment.
J’ai donc testé deux enseignes à Nice. Si vous en connaissez à Paris ou en banlieue, faites-moi signe que j’aille y traîner mes guêtres.
Tout d’abord, l’enseigne So Green, que je pensais être une chaîne. Je n’en ai trouvé aucun autre en interrogeant mon ami Google. Peut-être cela en deviendra-t-il une.
Le concept ? Une base à 4.50 euros (diverses variétés de salades, ou pâtes, riz, blé) et des ingrédients au choix allant de 0.50 cts à 2 euros.
Le concept est sympa car vous adaptez vraiment votre plat à la fois à vos goûts et à votre appétit. Il suffit d’indiquer ce que vous désirez et on vous le met dans votre saladier. Et vous n’avez plus qu’à manger !
J’ai trouvé ma salade copieuse mais elle a m’a coûté 13 euros. Certains ingrédients sont chers : 1.50 pour quatre quartiers de tomates.
Le pain est offert, il y a une fontaine à eau (pas super fraîche). J’ai trouvé les boissons et les desserts un peu chers et m’en suis donc passée. C’est bon, j’ai aimé le concept. MAIS on se sent vraiment dans un fast-food et du coup, j’ai trouvé que c’était un peu cher pour le produit proposé. Néanmoins, j’ai mangé équilibré et j’étais repue.
Lorsque nous étions en train de manger notre salade, deux dames très sympathiques nous ont parlé d’une autre adresse que nous sommes allés tester la semaine suivante. Le Gubernatis, à Nice également.
Première grosse différence : le service à table dans un cadre vraiment restaurant. Cette fois, vous cochez sur un petit papier ce que vous voulez associer. La base est moins chère mais moins copieuse (je prendrai deux bases la fois prochaine) et les ingrédients beaucoup plus variés. De plus, ce sont des produits beaucoup plus goûteux, on est loin de l’industriel. Le pain vient d’une boulangerie et il est divin.
Pas de saladier mais de jolies assiettes profondes, une serveuse très accueillante, des conseils, de l’eau fraîche. Et la carte des desserts maison et boissons est à la fois plus alléchante et raisonnable.
Verdict : la note était un tout petit peu plus haute mais parce que nous avons succombé au dessert. Pour mon frère, une salade de fruits frais, pour moi un fromage blanc très onctueux et pour mon fils un énorme brownie. Mais au niveau des salades, il n’y a pas photo, on se régale vraiment !
Alors évidemment, vous me direz qu’on paie moins cher une formule kebab ou un menu dans une une enseigne de Fast-food (même si dans ces derniers, les prix ne cessent de s’envoler) mais j’ai mangé sainement et n’ai pas été affamée 30 minutes ensuite à cause d’un mauvais pic d’insuline.
On se demande tout de même si l’on souhaite vraiment inciter les gens à manger équilibré en France…
Que pensez-vous de ces formules ? En connaissez-vous ailleurs en France ?
Je ne connais pas ce genre de formules, mais une amie qui est allée en Suède me racontait que là bas plus tu manges équilibré plus tu as une décote sur le prix de ton menu, afin d’inciter à bien manger.
Concept qu’on devrait appliquer en France, mais nous ne sommes pas dans le même modus vivendi.
Ah mais oui ! Quand on y pense, ça devrait être appliqué partout ! Et on devrait avoir la même idée dans les supermarchés, tu ne penses pas ?
Je ne connaissais pas et j’aime beaucoup l’idée. Un super concept car bien souvent beaucoup de choses dans une salade ne me conviennent pas, je connaissais le concept version sandwich avec Subway.
Oui mais malheureusement Subway, c’est comme Mc Do. T’es vite rassasié mais comme c’est que du sucre rapide, tu as vite faim après
Il y a plusieurs endroits à Rouen où l’on peut composer ses salades soi-même. Ils sont plus ou moins de qualité, on les repère vite. Souvent un peu chers quand même. De toute façon je n’y vais plus, c’est incompatible avec mon régime.
Voilà une bonne raison pour que je vienne découvrir Rouen. Et snurf pour le régime 🙁
Je ne mange pas souvent au restau mais ce concept me plairait beaucoup 🙂
Oui ça incite presque à manger en dehors de chez soi 😉
Il est question d une loi qui devrait taxer tout ce qui est malbouffe…à suivre!! En même temps quand tu vois le prix des produits de qualité tu comprends que beaucoup soient tentés d acheter un bac de glace a moins de 2€ qu un kilo de fruit bien plus cher ( cet ete les fruits sur le marché étaient à 4,99€!!!)…Pas si facile que ça de manger sainement donc…
Certes, mais comme on mange trop car on mange sans saveur… 🙂
Mes filles aiment beaucoup Salad&co mais helas je crois que ça n’existe que dans le nord (quand elles vont chez leur père , ici dans l’ouest pas trouvé )
http://www.saladandco.fr/restaurant
Je note au cas où j’irai affronter les terres glacées 🙂
Je disais donc, il existe la chaîne « Jour » en région parisienne et à Paris. Au vu des photos et du concept, je pense que ça reprend exactement la même chose que So Green. Voici leur site Internet : http://www.jour.fr/ C’est bon, c’est sain (en plus ils viennent de passer aux couverts compostables !), c’est sympa mais c’est quand même assez cher…
J’irai tenter du côté d’Opéra, tiens 😉 Merci du tuyau !
Tout simplement je vais au supermarché et j’achète une salade Sodebo, dans les 5 euros avec 1 brownie compris dans la boite. La salade, c’est une base de pâtes ou riz (féculent) et salade verte et tomates (légumes verts) avec de l’oeuf ou du poulet ou du thon ou du jambon cru. Perso je les aime bien.
Toi, tu casses l’ambiance, rires 🙂
Je ne connais pas du tout ce concept. Les salades de la deuxième enseigne sont alléchantes mais je trouve qu’ils en profitent un peu au niveau tarif, non?
Très franchement, j’ai trouvé la 2e formule plus abordable 😉
On a un bar à salades comme cela à La Marsa. Je trouve que c’est super pour déjeuner et faire ta propre salade composée et ça change un peu.
Oui j’aime bien la possibilité de pouvoir composer 🙂
J’ai un bar à salade où j’ai mes habitudes à Lorient. Ils ont depuis 1 ou 2 ans ouvert le même à Vannes. Ce n’est pas une chaîne, c’est le même propriétaire pour les 2 et il n’y en a pas d’autres. Ça s’appelle L’Aromate pour ceux qui sont dans le coin et c’est délicieux ! Ici on prends une base et 4 ingrédients + croutons et choix de la sauce. C’est du maison avec de bons produits et là encore c’est abordable et équilibré. Ils font des formules avec dessert et boisson tout a fait raisonnable. J’aime beaucoup 🙂
Miam, quelle chance !
tout ce que je vois dans le genre en RP c’est EXKi (qu’avec des produits bio en outre). J’ai testé, pas frocément trois tonnes de choix en salades, mais pas mal d’autres choses. J’ai trouvé cela bon et plus que raisonnable en prix. Je suis aussi en train de changer de mode de vie et de mode d’alimentation. je suis passée au bento, au bio (le plus souvent possible) et finalement je trouve le temps de préprarer les choses (du moins pour le moment).
Je voulais tenter EXKi, je te dirai. Moi aussi, je réfléchis de plus en plus à ma manière de m’alimenter, je réduis ma consommation de lait, de protéines animales, j’achète de plus en plus bio également. Tout est question d’organisation mais ce n’est pas ma plus grande qualité ;à
Toutes ces couleurs dans l’assiette…
Oui, ça incite à manger sainement