Voilà un des livres de la rentrée de septembre qui me tentait le plus et j’ai enfin pu m’en régaler.
Arnljotur est un jeune homme de vingt-deux ans. Pour accomplir son rêve, s’occuper d’un jardin et faire pousser des Rosa candida, il ne craint pas de prendre un nouveau départ. Il quitte donc la maison de son père vieillissant, laissant derrière lui également son frère jumeau autiste. Le narrateur est en plus père d’une toute petite fille, née d’une nuit d’égarement avec une jeune femme.
Une fois arrivé à destination, c’est-à-dire à la roseraie du monastère dont il veut s’occuper, la mère de sa fille lui demande de s’occuper de l’enfant pendant un mois pour qu’elle puisse achever un mémoire dans le cadre de ses études. La vie du jeune homme va, grâce à l’enfant, doucement changer.
C’est un roman difficile à résumer car il est tout en sentiments, tout en douceur. Le jeune protagoniste de cette histoire est un garçon doux, limite candide. Il a un regard simple (mais pas idiot) sur la vie et sur ce qui l’entoure. Et cette petite fille va littéralement illuminer sa vie. Petite fille dont la présence semble apporter la joie partout et qui enchante également le lecteur.
Ce roman crée une sorte de bulle de douceur autour de son lecteur. On lit ce roman page après page comme blotti dans une couverture chaude. On sait que l’on est bien, que rien de grave ne va arriver et c’est bon de se reposer ainsi dans une lecture.
Je ne saurais trop vous conseiller de lire ce petit bijou !
31 réflexions au sujet de “Rosa candida d’Audur Ava Olafsdottir”