Le bandeau sur le livre aurait pu m’empêcher de le lire. « Les femmes vont adorer !’ y dit Eliette Abécassis. Vous aimer m’a profondément touchée.
Qui sont-ils ? Peu importe. Ce qui compte, c’est ce coup de foudre qui les ravage et les rappelle, en quelque sorte, à la vie. Une liaison ? Vous aimer raconte bien plus que cela.
Ils sont mariés et parents tous les deux. Chacun de leur côté. Impossible pour eux d’abîmer cela. Une solution s’impose à eux : ne jamais faire l’amour. Entretenir une relation purement platonique afin de ne faire souffrir personne.
Ce roman interroge à merveille ce que veut dire aimer, ce qu’est le couple, ce que représente réellement la relation sexuelle. Après un démarrage à mon sens un peu difficile – j’avais peur du monologue d’une femme surtout mijaurée – le roman prend de l’ampleur.
Je ne vous dirais pas que ce roman est parfait, quelques petites choses m’ont moins convaincue que d’autres. Des détails. Néanmoins, je dois reconnaître que j’ai adoré ce roman. J’ai même pleuré derrière mes lunettes de soleil. Il y a quelque chose dans l’amour qui unit ces êtres, quelque chose dans ce qui les tient éloignés l’un de l’autre… Je ne nierai pas que cela a parlé à mon vécu de femme amoureuse.
Mais on n’est pas objective quand on donne un avis de lecture, qu’il soit bon ou mauvais. Vous aimer est-il un bon roman ? Il l’a été pour moi ! Il est arrivé au bon moment et m’a fait beaucoup de bien, m’a permis d’extérioriser des sentiments, de m’interroger. Et rien que pour cela, je pense que je suis en droit de vous le recommander. D’autant que certaines phrases sont de vrais petits moments de poésie, des petits bonbons sucrés que l’oreille aime véhiculer jusqu’au coeur.
Un roman qui donne envie d’aimer et d’être aimé !
De belles pages en effet! Ce qui m’a fait flasher, c’est justement le bandeau d’Eliette Abécassis: je me suis demandé si un homme pourrait aimer aussi. Et ma réponse est oui.
D’autant qu’il y a deux voix masculines aussi 😉
Oui, mais euh, le coup de la femme toute nue dans un lit avec son grand amour, et rien ne se passe, tu en penses quoi, lol ? 🙂
Moi… je l’aurais dévoré tout cru 🙂 Mais je pense que c’est tout à fait plausible, néanmoins. Et quelque part… terriblement excitant 🙂
rooo mais la vilaine, elle donne encore envie de lire un livre! bon moi ce que tu en dis me plaît hein, amour, couple, tout ça, tout ça…vive l’amour <3 . Je me le garde pour la rentrée, j'en aurais besoin! bisous <3
Bisous ma Laurie ! Tu me manques !!
Encore un que tu me donnes envie de lire.Merci à toi.
Avec plaisir 🙂
Une sorte d’amour courtois au XXIème siècle? Je serais curieuse de découvrir ça…
Oui amour courtois. Et toutes ces limites avec 😉
pas sûre que ce soit mon genre…
On ne peut pas tout aimer 😉