Zaï zaï zaï zaï – Fabcaro

 zai zai zai zai   Zaï zaï zaï zaï fait partie des plus originales qu’il m’a été donné de lire ! Merci ma Noukette pour ce cadeau barré au possible.

    Zaï zaï zaï zaï raconte l’histoire de cet homme qui commet un jour l’irréparable : ne pas pouvoir présenter sa carte de fidélité au magasin. Il a beau expliquer qu’il ne l’a pas fait exprès, qu’il l’a oubliée dans la poche de son autre pantalon, rien n’y fait, il est coupable. Armé d’un poireau, il menace l’agent de sécurité et s’enfuit. Commence alors une cavale périlleuse et un grand mouvement de peur dans le pays.

    Voilà, vous avez compris toute l’absurdité du pitch de départ, toute la volonté d’aller raconter quelque chose qui semble ne pas tenir la route. Avec son trait hyper simple et sa colorisation minimaliste, Fabcaro frappe fort. Des situations absurdes ? Il n’y a que ça. Mais là où réside le génie, n’ayons pas peur des mots, c’est que chacune de ses exagérations nous renvoie avec adresse à notre réalité. Grossir les traits, renverser les situations : voilà ce que fait l’auteur afin de nous montrer, avec plus de finesse que n’importe quel documentaire, la réelle absurdité de notre société.

    Lisez Zaï zaï zaï zaï, riez, dites-vous à quel point vous êtes chanceux de ne pas vivre dans une société pareille. Reposez le livre et tremblez… celle dans laquelle nous vivons est bien pire.

    Chapeau bas ! Quel bouquin !

la bd de la semaine

   Alcoolique  La poudre d'escampette

              Jacques                                           Lasardine                                    Yaneck

Ys   Un sac de billes t.2  Raoul

      Nathalie                                            Sabine                                                      Bouma

Mercizidrou   L'adoption   le grand méchant renard

               Caro                                                    Noukette                                   Charlotte

L'adoption

                      Jérôme

 

38 réflexions au sujet de “Zaï zaï zaï zaï – Fabcaro”

  1. Lu encore et encore ! Sacrebleu comme cette BD est géniale et Fabcaro toutafé formidable … et barge un brin ! Bref exactement ce qu’il nous faut
    Bisous copine

    Répondre
  2. Un album génial, même si trop court ! Scénario délirant et construction très originale, il mérite qu’on parle de lui…

    Répondre
  3. Vu les commentaires plus qu’élogieux sur les bd de Zidrou, il va falloir que je m’y mette !!! J’ai acheté « la poudre d’escampette » pour la bibli et on a déjà Zaï zaï zaï zaÏ dont la couverture ne m’attirait pas plus que ça (mais du coup je vais l’emprunter…) Alcoolique me tente bien aussi…

    Répondre
  4. ah oui, je garde un merveilleux souvenir de cette lecture « barrée », jouissive et tellement intelligente. Une petite merveille que cet album!

    Répondre
    • C’est dingue comme les choses prennent encore plus de sens quand elles nous sont ainsi montrées dans toute leur absurdité. Un bijou d’intelligence

      Répondre
    • Je vais aller fouiner à la médiathèque ce week-end 🙂 Malheureusement, je n’ai pas de budget pour la BD.

      Répondre

Laisser un commentaire