Voilà une nouvelle édition des titres découverts avec mon fils.
Tout d’abord l’album emprunté à la BCD de son école.
L’histoire d’un ours qui va prendre soin de son ami le tigre, tombé malade et qu’il va falloir accompagner à l’hôpital. Tous les animaux du quartier sont se serrer les pattes et soutenir le petit tigre qui a un problème de rayures. J’imagine bien que cet album veut traiter de la maladie, dédramatiser tout ce qui touche au monde de l’hôpital mais j’ai personnellement détesté le lire. Si Gaétan semble y avoir pris relativement plaisir, j’ai été agacée par la longueur inutile du texte et par les répétitions incessantes des mêmes groupes nominaux, me donnant envie d’inviter l’auteur à un cours sur les reprises nominales et pronominales.
Et comme il était en vacances sans moi la semaine dernière et que nous avons peu lu ensemble, nous avons décidé de vous présenter la collection qu’il a le plus aimé quand il avait entre 3 et 5 ans. Donc voilà notre coup de coeur pour les plus petits : la collection Etincelle des Editions Frimousse.
C’est une série de petits contes étiologiques qui donnent une explication non scientifique à la présence de certains attributs chez les animaux. La petite bibliothèque de mon fils en compte cinq titres sur les 20 existants.
Chpop le lapin est l’histoire toute rigolote d’un lapin qui n’avait pas de petit bout de queue et qui faisait donc des petites crottes malodorantes partout…
Il va donc rencontrer quelqu’un qui pour atténuer l’odeur va lui donner un petit bout de queue.
Avec Frout-Frout le cochon, découvrez comment le petit animal dépourvu de queue a réussi à en obtenir une jolie en tire-bouchon.
Shrik-Shrik le Hérisson vous révèlera l’origine des épines sur son dos, Toc La Poule explique l’orgine de sa crête et Zou la vache d’où viennent ses tâches. Ce sont vraiment de supers petits livres très rigolos.
12 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (11)”