La vocation – Sophie Fontanel

La Vocation
La Vocation – Sophie Fontanel

    J’avais beaucoup aimé Grandirtexte fort sur la relation mère-fille mais aussi sur le problème de la mémoire qui fuit. Certes, un peu moins L’envie, davantage tourné sur elle-même. Lire La Vocation, c’était une évidence. Allais-je retrouver ou non l’engouement provoqué par le premier texte ?

    La Vocation est un roman qui croise deux histoires, enfin deux temporalités surtout. D’un côté, l’histoire de Sophie, adulte, désignée pour devenir responsable de la mode du Magazine Elle. De l’autre, celle de sa famille depuis l’arrivée d’Arménie derrière la vie de sa grand-mère Méliné, sacrée bonne femme, passionnée de mode et de bonnes manières. Derrière l’histoire de l’une s’explique celle de l’autre, forcément. L’histoire de Méliné annonce les choix et le goût de Sophie, héritage familial, le seul, le plus fort.

    Prétexte que cette histoire de Mélinée pour raconter celle de Sophie ? Non, dirais-je, bien au contraire. Histoire poignante que celle de cette femme arrivée d’Arménie avec son mari et qui veut se faire une place en France, qui veut que ses filles soient françaises, intégrées. Je dois reconnaître que j’ai adoré tous ces chapitres de retour en arrière sur l’histoire familiale. Je me suis moins intéressée au parcours de Sophie elle-même, à ses anecdotes sur le monde de la mode qui me laisse complètement indifférente. Néanmoins, certaines phrases, certains paragraphes sur la filiation, sur ces exemples qui conditionnent nos vies, nos choix m’ont beaucoup touchée. Un roman malgré tout, mélange d’histoire familiale de l’auteur et de libertés laissées à la fiction.

    La Vocation est un roman que j’ai lu très rapidement, une plume sans fioriture qui a contribué, je pense, à me sortir d’une panne de lecture (et de bien d’autres choses) qui sévissait depuis des mois.

     Retrouvez l’avis de l’Irrégulière, notre amoureuse des « robes et des fanfreluches » : CLIC

30 réflexions au sujet de “La vocation – Sophie Fontanel”

  1. Je reste partagée… Sa première qualité est de t’avoir permis de retrouver le goût de lire et rien que pour cela, il mérite mon attention…
    Et pourtant je ne sais pas pourquoi, il m’ennuie… bizarre. Mais il pourrait me plaire… bref je ne sais toujours pas !
    Belle journée ! 🙂

    Répondre
  2. Avais adoré aussi « Grandir » !
    alors je note celui là, j’aime bcp cette demoiselle 😉
    merci pour la découverte jeune fille et des bises <3

    Répondre
    • J’avais même oublié ça jusqu’à la lecture de ce roman. Je ne suis pas du tout lectrice de magazines, alors forcément 🙂

      Répondre
  3. Jamais lu Sophie Fontanel. Je note « Grandir » alors plutôt que celui-ci pour la découvrir. Chouette que tu sois sortie de ta panne de lecture (en même temps t’as pleins de projets à gérer alors tu peux pas tout faire ;-))

    Répondre
  4. Si une des héroïnes s’appelle Mélinée, je dois lire absolument! Et j’aime bien Sophie Fontanelle en chroniqueuse… Je vais peut-être l’aimer en romancière!

    Répondre
  5. J’ai lu quelques articles très positifs dans la presse (et pas dans le ELLE hein). Etant loin d’être réfractaire au sujet de la mode, j’ai bien envie de tenter l’expérience, même si les récits autobiographiques et moi….

    Répondre

Laisser un commentaire