Soledad Bravi – L’Iliade et L’Odyssée

BD-Iliade   Présenter dans un même billet une BD de Soledad Bravi et une lecture classique, moi, je dis : quel talent ! Ouais, eh ben, si je ne me fais pas le compliment moi-même, qui le fera ?

Je ne sais honnêtement pas pourquoi j’ai eu l’idée de lire cette BD. Je n’aime ni le trait ni l’humour de Soledad Bravi… on va dire que c’est l’envie de voir ce que l’adaptation de deux monuments pareils pouvaient donner sous sa main. Soyons honnête, je pense que cela plaira à d’autres que moi et je suis certaine que mes élèves de 6e – car elle va filer dans ma bibliothèque de classe dès cet après-midi – vont la dévorer.

Le dessin ne me plaît toujours pas et les répliques un peu « djeun’s » entre les personnages m’ont un peu donné envie d’égratigner des visages. Mais soit… Cette BD a sans doute l’avantage de donner les grandes lignes de cette merveilleuse épopée et on souhaite qu’elle donnera envie à ceux qui tomberont dessus d’aller découvrir l’oeuvre gigantesque d’Homère.

Je tâcherai de rajouter quelques lignes s’il prend à mon fils l’envie de la lire – il est en 6e et a déjà étudié la période en histoire. Si un de mes élèves venait à aimer, je rajouterai un petit mot aussi.

A demain pour un 4e titre chez Rue de Sèvres. Et pour suivre les autres participants du coup de projecteur, vous pouvez cliquer et avoir d’autres liens.

Projo Rue de Sèvres

challenge classique 2016

20 réflexions au sujet de “Soledad Bravi – L’Iliade et L’Odyssée”

  1. Elle me donne envie cette BD, pour voir si elle est intéressante justement pour les élèves, et, contrairement à toi, j’apprécie les dessins de Soledad Bravi. Mais, le langage d’jeuns pour un classique, je ne suis pas certaine d’adhérer. Je verrai si je la croise !

    Répondre
    • C’est pas non plus wesh wesh et ce n’est pas tout le temps. Mais c’est un peu trop relâché pour moi. Néanmoins, ça peut donner l’impression d’une plus grande proximité et inciter à découvrir

      Répondre
  2. Je ne connais pas Soledad Bravi. A voir si je mets la main sur ce titre. Je suis en pleine lecture d’une BD de la Rue de Sèvre mais il sera trop tard pour ton coup de projecteur quand je mettrai mon billet en ligne.

    Répondre
  3. J’avais apprécié le mélange mais pour découvrir l’histoire. Rien ne vaut le classique étudié en 6eme . Et malheureusement pas avec toi Stephie

    Répondre
  4. Je ne connais (vaguement) que ce qu’elle fait dans Elle et ça incarne pour moi tous les travers de la BD dite « girly »… Ce ne sera donc sans doute pas pour moi !

    Répondre

Laisser un commentaire