Partager la publication "Wake up America – tome 2 – John Lewis & Andrew Aydin & Nate Powell"
J’avais déjà beaucoup aimé le tome 1. J’attendais le tome 2 avec impatience et pourtant il est sur ma PAL depuis mai. Je manque un peu de cohérence avec mes envies, on dirait…
Dans ce second opus, on continue à suivre l’histoire de John Lewis mais sur les années 1960-1963. Ces trois années-là ont pour centre ce qui a été appelé « Le voyage pour la liberté ».
Malgré les lois qui visent à rendre illégale la ségrégation, dans les faits rien ne change. On ne permet toujours pas aux Noirs de fréquenter les mêmes endroits que les Blancs, on ne les sert pas dans les restaurants, on ne leur vend pas de ticket au cinéma. Et leurs manifestations pacifiques ont pour réponse toujours plus de violence de ceux qui refusent d’admettre qu’ils sont dans l’erreur. Ainsi, ceux qui participent aux marches, protestations silencieuses, voyages en bus, etc, sont-ils frappés, gazés voire arrêtés. On met même le feu aux bus qu’ils empruntent pour leur déplacement.
En contrepoint, la BD montre l’élection de Barack Obama, bel aboutissement de toutes ces années de résistance, de courage.
J’ai dévoré ce deuxième volume. On est plongé littéralement dans l’injustice de cette époque. L’histoire est vraiment très bien racontée et on a du mal à réaliser que ces faits soient aussi contemporains. Et on sait que la lutte contre la discrimination a encore de beaux jours devant elle… Une BD instructive et engagée ! J’ai trouvé certaines vignettes un peu trop « fouillis » mais dans l’ensemble, le résultat est vraiment convaincant.
Il ne me reste plus qu’à attendre la parution du prochain tome qui couvrira jusqu’à l’année 1968.
Une série incontournable, engagée et didactique sans être ennuyeuse. Vivement la suite, oui !
Oui, on devrait davantage parler de la condition de certains hommes dans l’histoire et le monde 🙂
pas lu encore, mais en ai sacrément envie !
Me les dégoterai peut être à Angoulême 😉
bisous demoiselle <3
Alors, t’as craqué ou pas ? 😉