La favorite – Matthias Lehmann

lafavorite     Cette BD, c’est chez Mo’ que je l’ai découverte. Si vous ne connaissez pas encore ce blog, mettez-le dans vos favoris : il fait partie de mes incontournables en BD.

    La vie, pour Constance, ce n’est vraiment pas drôle. Elle vit recluse avec ses grands-parents et ne sait même pas qui sont ses parents. A la maison, c’est la grand-mère qui mène tout le monde à la baguette, au sens propre comme au sens figuré. Elle n’est pourtant pas plus turbulente qu’une autre, Constance. Et pourtant, qu’est-ce qu’elle ramasse pendant que son grand-père feint de ne rien voir… Heureusement que la petite fille a un imaginaire très développé, un chat et qu’elle s’invente plein de jeux car les corrections dans le grenier sont d’une violence sans nom…

    Quelle BD, nom de nom ! On en prend plein les dents ! Et quand on comprend… le premier truc… puis le suivant… oh la la ! Et tout ça du point de vue de l’enfant principalement, histoire de maintenir le suspense… Le trait est très sec, les planches en noir et blanc sont très sombres mais ça colle parfaitement à l’histoire. La grand-mère est tout simplement hideuse et effrayante. Mon petit bémol va à la toute fin : j’aurais juste aimé que l’enfant soit rhabillé.

    Je partage cette lecture avec le beau gosse de la blogo, dois-je encore le nommer ? Hi hi hi, merci Jérôme de démarrer l’année en beauté avec moi 🙂

la bd de la semaine

tous les liens chez Yaneck

30 réflexions au sujet de “La favorite – Matthias Lehmann”

  1. Elle fait partie aussi de ma liste de BD, espère la ramener d’Angoulême (j’ai vu que l’auteur y était).
    bisous demoiselle <3

    Répondre
  2. Je viens de la finir… Pffouuu ! Que de thèmes abordés ici…
    Je suis d’accord avec toi, j’aurai préféré que l’enfant soit habillé également.

    Répondre

Laisser un commentaire