Jamais_contente_de_Marie_DESPLECHIN Alors ce roman est carrément hilarant et je n’ai qu’une hâte : emprunter la suite !

    On suit donc les péripéties d’une adolescente prénommée Aurore. Elle écrit donc son journal assez régulièrement d’octobre à septembre de l’année suivante. Pas facile de faire un résumé puisqu’elle nous raconte sa vie au quotidien. Et suivre la vie d’une adolescente au jour le jour, ce n’est pas piqué des hannetons. D’autant qu’Aurore est dotée d’un fichu caractère et que ses réflexions sont à mourir de rire. 

 

    Aurore est en troisième. Elle est flanquée de deux soeurs. Une petite qui l’insupporte à cause de sa passion pour les livres et Titeuf mais aussi parce qu’elle excelle en classe. La grande qui, elle, a eu le toupet de se faire percer la langue avec la complicité de la grand-mère. Des parents ordinaires en somme, exaspérants et qui s’inquiètent de l’avenir de leurs enfants. Et puis la découverte de l’amour, des hauts et des bas de l’amitié, de la classe de troisième à réussir.

 

    Aurore passe son temps à râler, à se plaindre de l’injustice de la vie et de la bêtise des gens qui l’entourent. C’est une peste adorable et on en redemande. D’autant que le formal journal permet une lecture aisée et que l’on peut couper à son aise, un peu n’importe où. Enfin, moi, je l’ai lu d’un trait.