Julio Popper, Le dernier roi de Terre de Feu – Matz & Chemineau

Julio Popper     Ce magnifique album, ne laissons planer aucun suspense, raconte l’histoire d’un grand explorateur doublé d’un scientifique : juif et roumain de la fin du XIXème siècle, il va parcourir le monde, apprendre bon nombre de langues. Quand il explore la Terre de Feu, il pressent qu’il peut encore trouver de l’Or alors que l’on pense qu’il n’y en a plus. Il rentre à Buenos Aires, propose un projet scientifique, obtient le soutien financier des autorités et se lance dans sa propre course vers l’or.

    Je ne connaissais pas ce personnage et j’ai trouvé l’histoire haletante. Si on dépasse la vision ethnocentriste datée que l’on pourrait avoir, on ne peut qu’être soufflé du génie et de la persévérance de cet homme. Un conquérant dans l’âme, un homme plein d’ambitions, d’idées, de morgue et de courage. Mais forcément, il va trop loin, trop vite, trop fort. Et il va le payer… chèrement. Découpé en plusieurs parties, on ne s’ennuie pas un moment et on tourne les pages avec beaucoup d’avidité. Une BD qui a également une valeur documentaire : un bel appel à la découverte d’un pan de l’histoire des grandes conquêtes de territoires vierges. On n’est pas forcément toujours fier de voir comment les Occidentaux ont pu se comporter dans ces contrées mais le récit n’en demeure pas moins passionnant.

    Au niveau graphisme et couleurs, je dois dire que j’adore. On est pile dans ce que j’aime au niveau du dessin. Oui, je sais, ça vous fait une belle jambe de savoir ça. J’aime ce mélange entre des traits de visage assez secs et de très belles couleurs allant de la palette des ocres à celle des gris-bleu avec beaucoup de soin.

la bd de la semaine

Toutes les lectures des participants de la semaine :

Quand vous pensiez que j'étais mort   come prima   What a wonderful world

             Lasardine                                          Sabine                                           Jacques

Habibi  Célestin Gobe la Lune  Célestin 2

                 Karine                                          Amandine au fil des plumes (tomes 1 et 2)

Arsene Lupin  Tempête au Haras  Gung-Ho-Tome-1

                   Bouma                                        Noukette                                       Cristie

Maitre du jeu  Zai zai zai zai  Dessus dessous

                 Hervé                                                     Mo                                 Sandrine

une_vie   les vieux fourneaux   vieux-fourneaux2

                   Jérôme                                                       Enna (tomes 1 et 2)

un regard par dessus  riche-pourquoi-pas-toi  histoires_de_famille

                  Marguerite                                         Yaneck                                      Charlotte

38 réflexions au sujet de “Julio Popper, Le dernier roi de Terre de Feu – Matz & Chemineau”

  1. L’histoire a l’air très intéressante. Je ne suis pas sure que ce soit ce qui m’intéresse en ce moment mais je la note pour plus tard ! Et si le graphisme à l’intérieur est à l’image de la couverture, je suis encore plus intriguée 🙂 J’adore les couleurs du dessins, la couverture attire tout de suite l’oeil !
    Voilà ma participation pour cette semaine : http://ulostcontrol.blogspot.fr/2015/10/histoires-de-famille-pelle-forshed.html
    Bises et bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire