La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra

La dernière nuit du Raïs    Forcément, Khadra était un de mes attendus de la rentrée. Je l’ai même lu avant sa sortie. Et pourtant je ne vous en parle que maintenant… Sans doute à cause d’un savant mélange de paresse et de manque d’enthousiasme. Et quand ça arrive sur un auteur qu’on aime, c’est toujours plus difficile à chroniquer.

    L’auteur s’attaque avec ce roman à un exercice périlleux. Il se met dans la peau de Khadafi, juste avant sa mort, et raconte à la première personne, les dernières heures d’un personnage décrié mais emblématique.

Alors, ce qui est étrange, c’est que je trouve l’exercice réussi, la plongée dans ce personnage vraiment époustouflante. La langue est belle, comme toujours. Et pourtant, j’ai peiné à le lire. Et je me suis même un peu forcée à aller au bout. D’ailleurs, j’ai bien fait car la fin est splendide.

Je pense que j’aurais mieux adhéré si le personnage avait été fictif. Là, franchement, être dans la tête de ce personnage a été une épreuve. Et même si je trouve les interrogations bien menées, je ne sais pas… j’ai eu du mal à faire la part des choses.

rentréelogo2015

11/589

22 réflexions au sujet de “La dernière nuit du Raïs – Yasmina Khadra”

  1. Il est vrai que la narration à la première personne nous place un peu sur la défensive. Je l’ai néanmoins dévoré et je suis restée bluffée par la langue (comme d’habitude), par cette écriture de la mégalomanie et d’une certaine forme de folie. La fin est sublime effectivement.

    Répondre
  2. Comme toi, et avant même de le lire, le fait que le personnage est réel me dérange. Par contre j’adore le style de khadra ! Bonne journée à toi. 🙂

    Répondre
  3. Je comprends ce que tu veux dire mais personnellement je ne me suis pas posé la question du fictif ou pas fictif et je me suis régalé de bout en bout.

    Répondre
  4. J’ai souvent du mal avec ces livres qui font parler une personnalité connue. Je suis passée à côté de « La petite communiste… » par exemple.

    Répondre
  5. Salut, je te remercie pour le partage. J’aimerais acheter ce livre, mais j’hésite, vu les commentaires négatifs. Pensez-vous que je devrais le lire ?

    Répondre

Laisser un commentaire