Et nous voici déjà arrivées à plus de la moitié de notre petit défi et j’espère que nous ne vous avons pas persu en route. Lisez bien ce billet jusqu’à la fin…
Le thriller que je vous présente ce jour ne va pas être commode à résumer. Non seulement parce qu’avec ce genre de roman, il faut éviter d’aller trop loin dans ce qu’on raconte mais qu’en plus la construction assez particulière du roman en rend le compte-rendu un peu hasardeux.
Jack Paris est flic et l’arrivée de la période de Noël ne l’enchante pas plus que ça. Quelques temps auparavant, il a perdu un de ses amis, flic lui aussi : Michael Ryan. Celui-ci avait été accusé de tremper dans des magouilles et son corps avait été retrouvé dans un hôtel douteux et miteux. Jack va devoir enquêter sur des crimes sordides et glauques qui se produisent les uns après les autres, l’oeuvre d’un tueur en série de toute évidence.
Ce qui fait monter la pression et remplit le lecteur d’effroi c’est donc la construction de ce roman. On alterne entre une narration externe à la troisième personne et une narration à la première personne qui emprunte la voix du tueur. Et les détails ne nous sont pas épargnés. Ce que j’ai aimé aussi c’est la manière dont Jack se retrouve impliqué dans cette enquête. Le tueur lui en veut, c’est indéniable. Et en bon tueur en série, il est organisé, méthodique et ne s’arrêtera pas avant d’avoir executé son plan. Ce roman est effrayant au possible. Sexe, sang et magouilles : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un très bon thriller.
Le billet de Pimprenelle étant bien plus précis que le mien, je vous invite à aller le lire d’urgence : CLIC
*******
Vous en avez envie ? Voilà qui tombe bien car un exemplaire est à gagner sur ce blog. Mais ce n’est pas tout, un autre est à gagner sur celui de Pimprenelle. Solène des Editions Cherche-Midi a en effet la gentillesse de participer à notre semaine anniversaire en dotant ce concours.
Pour pouvoir participer, il faut que vous soyez un blogueur qui commente ici ou un non-blogueur que je connaisse et commente aussi. En effet, nous avons décidé de privilégier ceux qui nous suivent courageusement dimanche après dimanche.
Alors vous avez jusqu’à dimanche 8 mai minuit pour jouer dans les commentaires en me disant si vous voulez participer et quel est le serial killer réel ou fictif qui vous fait trembler et pourquoi. Un tirage au sort départagera les participants. Faites-moi peur !!!
18 réflexions au sujet de “Cérémonie de Richard Montanari”