Étranges-rivages

    On avait été privés d’Erlendur pendant deux tomes et on se demandait ce qu’il pouvait bien trafiquer pendant ce temps. On se demandait même si Indridason finirait par nous le rendre notre inspecteur. Je m’attendais à un retour du personnage mais ce n’est pas tout à fait ça, c’est beaucoup mieux. En effet, on retrouve Erlendur sur cette période qui couvre les deux romans précédents et où on se demandait ce qui se tramait de son côté.

    Cela fait plusieurs tomes qu’on le sait, la disparition de son frère lorsqu’ils étaient enfants est un drame dont il ne se remet pas. Comment faire son deuil sans corps, sans certitude ? Alors Erlendur retourne dans les fjords une ultime fois, afin d’essayer de raviver ses souvenirs et d’y trouver des réponses. A cette quête personnelle va se greffer l’histoire de Mathildur, jeune femme qui aurait décidé, un soir de tempête de neige dans les années 40, de s’aventurer dans la montagne, et qu’on aurait jamais retrouvée. Intrigué par ces histoires de disparition en montagne, Erlendur va exhumer un mystère non résolu et va creuser, dans tous les sens du terme, jusqu’à trouver une réponse à cette disparition.

    C’était un vrai bonheur que de retrouver Erlendur. Et comme d’habitude, ce roman ne ressemble en rien à ce qu’on pourrait attendre. Pas de meurtre a priori, juste un homme qui cherche la vérité sur son passé et ne peut s’empêcher de fouiner partout et de trouver des réponses à tout ce qui lui pose question. J’ai tout aimé dans ce roman qui, du coup, est mon préféré de la série : choix narratifs, secret autour de Mathildur, découvrir enfin le passé d’Erlendur sur cette histoire avec son frère. Erlendur est égal à lui-même : tempéré mais obstiné et c’est ainsi qu’on l’aime !

challenge thriller