Après avoir lu Seul de Chabouté, il y a quelques mois, je voulais tenter de nouveau. Et ma petite virée en médiathèque m’a permis de trouver deux titres dont celui-ci. Alors forcément, puisque cela parlait d’un « tueur en série », je n’ai pas hésité une minute.
Dans cette BD, Chabouté reprend un fait divers très célèbre : l’histoire de cet homme accusé d’avoir séduit et tué un nombre impressionnant de femmes. Et qui pourtant n’a jamais avoué. chabouté se faufile dans une faille de l’histoire et invente un couple qui aurait manipulé Landru et aurait réellement, à son insu, assassiné les femmes que Landru se contentait d’escroquer. Niveau scénario, je suis restée dubitative sur l’emploi du ressort du type à la gueule cassée. Mouais, je ne suis pas persuadée que cela ait pu avoir un quelconque intérêt ici. De même, la fin me semble un peu tirée par les cheveux et cette façon se faire disparaître tout le monde de cette façon, sous prétexte de préserver l’opinion publique… mouais…
Néanmoins, j’ai bien aimé cette lecture, notamment car je trouve le trait de crayon de l’auteur vraiment fort et incisif. Tout en noir et blanc, dessinant des personnages très anguleux et d’aspect fort peu sympathiques, Chabouté parvient ainsi à créer une véritable tension dans ce qu’il crée. Ses planches sur la guerre rendent bien l’horreur et les privations connues par les soldats, notamment dans la scène où Paul est défiguré. La scène du procès est également admirablement dessinée et offre une impressionnante galerie de portrait et un Landru impassible.
Une bande dessinée qui me donne envie de continuer à découvrir cet auteur.
Les avis de Yaneck, Violette, Mo‘, Sara, Zorg, Aproposdelivres
18 réflexions au sujet de “Henri Désiré Landru de Chabouté”