Voilà un titre qui me tentait depuis longtemps et je remercie ma copine Chiffonnette de me l’avoir prêté.
Ce roman revisite l’histoire puisque s’enracine à l’époque du Cardinal Richelieu. Tout part du postulat que le Cardinal aurait une armée secrète à laquelle il confierait certaines missions plutôt qu’aux Mousquetaires du Roi. Les Lames, car c’est ainsi que se nomment ceux qui la constituent, avaient été dissoutes suite à la trahison de l’un d’entre eux. Mais aujourd’hui, une mission secrète va inciter le Cardinal à les forcer à reprendre du service.
Là où le récit bascule du roman historique au roman de fantasy c’est dans la présence de dragons et autres créatures hybrides nées de leur union avec les humains.
Je ne vous en dis pas plus non seulement car la plage m’attend mais aussi car je ne veux pas trop vous dévoiler sur cette intrigue que j’ai dévorée en deux jours. J’aime beaucoup les romans historiques et la petite touche draconique n’a pas été pour me déplaire. Le rythme est enlevé, les chapitres courts aidant à créer cette impression de roman d’aventures. Les personnages sont foisonnants mais leurs caractères bien campés donnent une profondeur intéressante à ce roman qui est le premier d’une trilogie dont il me tarde de lire la suite. La fin d’ailleurs donne une enve irrésistible de découvrir la suite.
Autre vertu selon moi : le besoin de me replonger très vite dans Les Trois Mousquetaires de Dumas que vous ne pouvez pas ne pas avoir lu.
13 réflexions au sujet de “Les lames du Cardinal de Pierre Pevel”