Partager la publication "Seuls (tomes 1 et 2) de Gazotti et Vehlmann"
Après l’avoir croisée sur plusieurs blogs ces derniers temps, j’ai emprunté les deux premiers tomes en médiathèque.
Cette BD propose l’histoire de cinq enfants qui ne se seraient sans doute jamais rencontrés sans l’étrange événement qui s’est produit ce jour-là. A leur réveil, tout le monde a disparu et il va leur falloir apprendre à vivre ainsi et à se débrouiller par leurs propres moyens. De plus, il va leur falloir être prudents car les animaux sauvages d’un cirque installé près de là se sont échappés.
Dans le premier tome, on assiste donc au « phénomène » et à la rencontre de ces enfants aux parcours si différents. C’est donc une installation du décor, de la trame et des protagonistes. Mais aussi de l’enjeu de la BD. Ainsi, on s’installe convenablement dans une histoire qui va s’étaler sur plusieurs tomes. Un tome dans lequel on apprend à connaître l’autre, à l’apprivoiser et à vivre avec lui, un tome dans lequel les parcours de chacun ne sont encore que suggérés mais qui en disent long.
Dans le deuxième tome, on s’aperçoit que la cohabitation entre les enfants ne va pas être facile. Dodji et Leïla sont deux caractères forts et vont se heurter de plein fouet. Dodji décide de quitter le groupe et va tomber sur un drôle de personnage, déguisé et déterminé à le tuer à coups de couteaux. Ils ne seraient donc pas les seuls ?
Pour l’instant, j’aime beaucoup. Bien évidemment, je me demande où ont bien pu passer tous les habitants de la planète et pourquoi ces enfants semblent être les seuls rescapés de quelque chose qui les dépasse complètement. J’ai trouvé que l’angoisse était vraiment bien retranscrite, on frémit et on est abasourdis avec eux.
Je ne vais pas tarder à lire la suite, c’est certain. Les avis de Petite Noisette, Kikine, Noukette, Mo’
12 réflexions au sujet de “Seuls (tomes 1 et 2) de Gazotti et Vehlmann”