Si vous avez vu l’interview de l’auteur à La Grande Librairie, je suis certaine que vous avez déjà craqué. Dans ce roman, que l’on sait pétri d’éléments biographiques de l’auteur, Victor, le narrateur devenu écrivain reçoit une lettre d’un homme qui a appartenu à son passé. Un homme qui a été le père d’un de ses camarades de prépa. Des années après, le passé refait surface et il va être temps, enfin, de raconter toute cette histoire.
Un roman sur le rouleau compresseur que peut être une prépa parisienne, un roman sur le suicide, sur le deuil, sur le pardon à s’accorder mais aussi sur la vie qui continue. C’est dur pour Victor de débarquer à Paris, dans une khâgne parisienne, sans les codes, sans le fric et forcément sans amis. Alors tout est bon, au final, pour tenter d’exister un peu.
Victor est un personnage qui m’a beaucoup touchée et derrière lui les autres personnages se déploient avec beaucoup d’aisance. Chez Blondel, j’aime beaucoup les personnages que je trouve vraiment très bien construits et épaissis. J’ai beaucoup aimé aussi ce récit sur des gens qui en prennent plein les dents et tentent de continuer à surnager.
Néanmoins, le style ne me fait rien. Ce n’est pas le premier roman que je lis et je pense que la plume me laisse indifférente. Pas que ce soit mal écrit, au contraire. Mais je ne sais pas… les personnages et les situations me parlent, les mots me laissent froide.
Je ne lis pas l’article tout de suite, je viens de commencer ce livre…
Bonne lecture ma toute belle 🙂
J’ai bien aimé, moins que certains de ses autres romans quand même. Je trouve que les personnages de Blondel sont toujours justes.
Sinon, ce que tu ressens avec cet auteur, ça arrive et on n’y peut pas grand chose !
Mais j’aime vraiment ses personnages moi aussi 🙂
Ben alors?!!!! Moi, j’ai bien aimé et l’interview à la LGL et le roman!
J’ai aimé… mais la plume ne m’a pas emportée 🙂
Rooooh! Il est sur les tablettes depuis LGL… Du coup tu me refroidis un peu! Mais je pense que je vais le lire quand meme, pour rester sur la bonne impression qu’il m’a fait!!!
Fais-toi ton propre avis, en effet 😉
J’ai hésité à le lire même si je savais que les avis seraient positifs. Je verrai bien s’il croise ma route !
J’ai passé un bon moment, tu en passeras sans doute un aussi 😉
je l’ai lu la semaine dernière mais pas encore écrit mon billet! Je l’ai beaucoup aimé, pour les mêmes raisons, mais aussi parce que l’écriture m’a touchée.
Je comprends parfaitement, ce que nous fait ou pas une écriture, c’est très personnel 😉
Perso, j’ai bien aimé son écriture. J’ai trouvé que c’était ciselé contrairement à certains écrivains qui font des phrases à rallonges.
Je pense que l’écriture, c’est vraiment une question de sensibilité 😉
Il me tente beaucoup !
Alors fais-toi plaisir 😉
J’avais bien aimé Accès direct à la plage, un de ses premiers.
Il faudrait que je le lise un jour
un truc vraiment marquant pour moi…
il faut absolument que j’en lise encore d’autres de Blondel!
Lis aussi ce qu’il a écrit pour la jeunesse, il y a de chouettes titres.
Je l’ai acheté le lendemain de l’émission donc ta première phrase m’a fait sourire ! Mais j’avoue avoir été un peu déçue, il y a quelque chose qui ne marche pas bien comme si le roman avait été élagué et du coup il manque des choses, certains personnages disparaissent tout à coup, plusieurs thèmes sont abordés puis relégués… j’attends le prochain !
Moi je demeure toujours en demi-teinte alors pour le prochain… je sais que ce sera celui qui va paraître en jeunesse