Cette semaine, j’ai eu envie d’initier un peu mon ti moun à deux grands classiques de la littérature dont nous avions des adaptations en format album dans notre bibliothèque.
Tout d’abord, l’album « Ulysse aux mille ruses », adaptation par Yvan Pommaux de l’inusable Odyssée d’Homère. J’avais très envie de faire partager les grandes aventures de ce guerrier fameux à mon garçon. Nous nous sommes donc embarqués pour plusieurs jours dans cette lecture. Certes, mon fils a seulement sept ans et je m’attendais à devoir reprendre et réexpliquer une bonne partie de l’histoire, mais à ce point… Si je suis ravie de lui avoir donné une première vision d’ensemble de cette histoire, je dois reconnaître que de mon point de vue, je n’ai pas du tout été séduite. En effet, une adaptation, notamment sous forme d’album de ce genre de texte doit avoir, si je ne me trompe, l’ambition de rendre possible aux plus jeunes ou aux lecteurs plus modestes l’accès à un des mythes fondateurs. Or, je trouve que c’est globalement raté. En effet, ce qui est simplifié c’est l’histoire. Les grands épisodes, comme celui des sirènes ou celui de Charybde et Scylla, sont réduits à l’état de peau de chagrin et perdent donc toute leur saveur. Par contre, la langue elle, reste obscure et certaines tournures de phrases bien trop ampoulées pour permettre une lecture fluide et savoureuse d’un des textes les plus jouissifs dans le genre. Le programme de 6e de français donne à réaliser en classe l’étude par extraits de ce chef d’oeuvre et chaque année mes élèves, malgré l’épreuve de la langue, se régalent des aventures d’Ulysse, et moi avec eux. Si je devais avoir à leur conseiller une oeuvre de vulgarisation pour débroussailler un peu le texte en amont, je ne leur recommanderais pas cet album qui à mon goût ne remplit pas la fonction plaisir que j’attends de ce genre de lecture. Cet album reste un bel objet mais à mon avis n’atteint pas le public visé.
Nous nous sommes également collés aux Fables d’Esope, illustrées par Jean-François Martin chez Milan Jeunesse. Ici pas d’adaptation donc un accès plus fidèle à l’oeuvre. Certes, j’ai dû expliquer du vocabulaire, des morales mais cette fois j’ai trouvé cela normal puisque nous touchions à la version orginale. Mon fils a beaucoup aimé, il a ri avec moi de nombreuses fables et a réfléchi aux leçons que les fables ont pour mission de donner. De plus, la mise en page est magnifique et nous avons pris plaisir à découvrir les illustrations page après page. Nous avons échelonné cette lecture sur trois soirs non par lassitude mais parce que le sommeil finissait toujours par être le plus fort. Nous recommandons vivement.
7 réflexions au sujet de “Le mercredi je lis avec mon ptit (31)”