Partager la publication "Un regard par dessus l’épaule – Paquet / Sandoval"
Je continue à explorer les pépites de ma Noukette. Je vous ai déjà parlé de cette manière qu’elle a de me coller certains livres dans les mains ? De son grand sens du prêt et du partage ? Je n’arrête pas, me souffle-t-on dans l’oreillette… pas grave, je le dirai encore.
Pepeto a onze ans et son truc, c’est les bêtises. Et il sait très bien ce qu’il compte faire quand, avec son air des plus innocents, il achète des pétards au magasin de farces et attrapes. Mais en voulant aller cacher son butin dans sa chambre, il passe devant une statue de la Vierge de Montserrat, en bas des escaliers. Et surprise… le Jésus bouge… En tentant de l’attraper, quelque chose d’impensable se produit : il passe à travers la cloison. De là, commence un très long voyage de monde en monde, d’imaginaire en imaginaire. Le dessin est magnifique mais j’ai eu beaucoup de mal à me laisser porter par la dimension métaphorique de cette BD. J’avais déjà lu Le Cadavre et le sofa, cet été (pas chroniqué) et j’avais vraiment été mal à l’aise non seulement avec l’histoire mais aussi avec le décalage entre le petit garçon et la forte empreinte sexuelle qui s’en dégageait. Alors, j’ai eu très peur que cela recommence, notamment lorsqu’il rencontre une jolie rousse sur un quai de gare.
Mais au final, non. Les dernières pages fonctionnent comme une véritable claque et j’ai eu envie de serrer ce petit garçon et de pleurer avec lui. Et puis certaines phrases sont si jolies. Une bien belle BD qui demande de se laisser emporter.
J’adore la couverture, j’adore l’histoire, j’adore ce que tu en dis !
Vendu alors ? 🙂
Très bel article oui. Je n’ai pas lu cet album mais me voilà bien tentée en tout cas 😉
Tant mieux 🙂
Rhaaaa, ravie je suis…! J’aime énormément cet album, justement parce qu’on n’a pas toutes les clés en main. C’est fort du coup…!
Très fort, tu as bon goût 😉
Mince, je n’arrive pas à me souvenir si je l’ai ouvert … En tous cas tu me donnes envie d’aller le lire. Et Sandoval c’est toujours du plaisir .
C’est très particulier, tout de même 😉
Je te redirais ça
😉
Pas lu celui-là mais j’adore l’univers se Sandoval, tellement décalé.
Ah ça, pour être décalé 🙂
Je suis une inconditionnelle de Sandoval et cet album n’a pas fait exception ! J’aime son univers étrange et souvent torturé…
Tes mots le décrivent de manière très juste.
Torturé, tu es sûre qu’il est pour moi ? 😮
C’est surtout la toute fin qui m’a vraiment fait penser à toi
Je découvre Sandoval ! Je note celui là, il a l’air très chouette !
C’est chouette mais vraiment barré 🙂