En quelques mots – 4

36 chandelles    J’ai trop de billets en retard et je ne peux me résoudre à ne pas vous dire quelques mots sur les choses que j’ai lues. Alors aujourd’hui, j’en mets ensemble deux qui n’ont de commune qu’une chose : leur volonté de faire rire.

    J’ai  lu avec beaucoup de plaisir Trente-six chandelles. Je lui aurais bien consacré un billet plus long mais des livres lus depuis septembre crient encore dans l’ombre qu’on les y a oubliés. Alors, je vais faire de manière un peu plus succinte. Mortimer Decime attend patiemment son anniversaire. Pas d’enthousiasme mais pas de peur non plus. Il va mourir, le matin de ses 36 ans comme tous les hommes de sa famille depuis que c’est arrivé à son arrière grand-père. Alors il a tout mis en ordre, Mortimer. Sauf qu’à l’heure dite, rien ne se passe. Que la journée passe et qu’il va bien falloir se résoudre à vivre.

   C’est un très chouette roman qui donne le sourire et ce n’était pas gagné d’en trouver un dans cette rentrée littéraire. Alors je n’ai pas ri comme les copines (je vais commencer à croire que je suis une vilaine gonzesse aigrie) mais j’ai pris beaucoup de plaisir.

   Mortimer est à la fois drôle et touchant et j’ai aimé découvrir son passé, pas à pas avec lui. Mais mon personnage préféré est sans conteste Paquita. Et la simple découverte de ce personnage vaut la lecture de ce roman : personnage caricatural, passé de la « pétasse » (mot affectueux chez moi) à celle qui prend soin des autres. Elle est si touchante Paquita, dans tous ses défauts.

    Et puis la plume est vive, la narration alerte et bien menée : on nous ballade un peu de digression en digression mais sans jamais nous perdre. Tout se jusitifie et c’est savoureux.

    J’ai aussi lu Y comme Romy. Vous l’avez sans doute déjà repéré: couverture rose qui pète, dessin type blog de fille. Il a toutes les chances d’êtrey comme romy attrapé au vol dans les librairies. Ce n’est pas un roman, plutôt une suite d’anecdotes auxquelles se rajoutent des illustrations. J’avais envie de rire, je n’ai pas hésité un instant. J’ai lu ce livre en deux jours avec une facilité déconcertante. Accumulation des réflexions d’une trentenaire encore célibataire et dont l’avenir professionnel n’est pas encore très clair. On suit Romy de péripétie en péripétie, de réflexion en réflexion. Si j’ai souri deux ou trois fois, je dois confesser que je n’ai pas grand chose à en dire. Et pourtant, je peux encore me considérer comme trentenaire. Mais non, je ne m’y suis pas retrouvée. Et je n’y ai pas non plus retrouvé la femme que j’étais à 30 ans. Alors elle est sympa, Romy, ce n’est pas le problème mais bon… je n’y ai rien trouvé de réellement savoureux. Mais ces épanchements de nana, visant à faire rire, sont à la mode. Je ne doute pas qu’il rencontre son public. Je ne suis juste pas celui-là.

 

36 réflexions au sujet de “En quelques mots – 4”

  1. Merci pour ton billet ! D’accord avec toi Paquita est bien savoureuse et j’ai aussi adoré le regard plein d’amour de son mari sur elle, et ses Kawas…. rien que pour ces 2 là ce livre est bon à lire; alors si on rajoute l’écriture fluide et légère et la joie qui se dégage de la lecture c’est à découvrir. Merci stephie !

    Répondre
    • Merci à toi pour ton commentaire ! Ah les Kawas de Nassardine (d’ailleurs, elle joue avec son nom, hein ? C’est Nasrédine normalement, non ?)

      Répondre
  2. J’ai déjà noté 36 chandelles suite à deux-trois critiques sympa et la tienne me conforte dans l’idée qu’il faut que je le lise. Je l’ai d’ors et déjà inscrit (provisoirement pour le moment car j’hésite avec Eleanor & Park de Rainbow Rowell) dans mon challenge ABC 2015.

    Répondre
  3. Je suis très tentée par le premier, j’aime la plume de l’auteur et il est arrivé à la bibliothèque, alors …

    Répondre
  4. Tentée par trente-six chandelles dont j’avais entendu parler positivement lors de la soirée de la rentrée littéraire à juvisy plage mais même si je l’ai croisé dans les rayonnages, je ne me suis pas encore décidée à passer du temps sur un roman léger…je ne sais pas, peut-être parce que je me dis qu’il y en a des tonnes à lire qui sont « trop biens » avant…enfin en attendant je suis comme toi, j’ai lu 2/3 romans tjs pas chroniqués donc je vais te piquer l’idée « en quelques mots »….ah ces vies de dingue qu’on mène 🙂 et qui nous plaisent en plus!

    Répondre
  5. Bon j’avais décidé d’ignorer 36 chandelles, parce que tu me connais, les livres qui colonisent les blogs je ne leur fais pas confiance , trop d’enthousiasme d’un coup, et ensuite je n’ai plus envie de les lire (c’est mon côté aigri à moi). ET pourtant, je me dis qu’il me plairait Mortimer qui ne meurt pas, alors je tergiverse encore…
    Pour Romy je passe par contre, je suis rarement preneuse de ce genre d’histoire de trentenaires qui se regardent le nombril (sauf si elle s’appelle Bridget).
    Bonne semaine

    Répondre
    • Marie-Sabine Roger, c’est quand même une valeur sûre. D’ailleurs d’elle, je te conseille un jeunesse magnifique « Le 4e soupirail », tu m’en diras des nouvelles.
      Pour Romy, ma pauvre Galéa, je crois qu’on n’est pas la cible visée, rires.
      Et le 3e Bridget est sur ma PAL d’ailleurs.
      Bonne semaine à toi aussi 🙂

      Répondre
  6. J’avais bien aimé « Vivement l’avenir » et bien sûr je récidiverai avec cette auteur. Valeur sûre comme tu dis ! Tellement humaine.

    Répondre

Laisser un commentaire