Rien de tel qu’un roman pour la jeunesse pour se remettre un peu le pied à l’étrier. Et grâce à la lecture de ce livre en partenariat avec les éditions Castelmore et le forum que je remercie tous deux.
Les héros sont des jumeaux : un garçon et une fille, qui viennent d’avoir quinze ans. Ils sont élevés par leur grand-mère et leur arrière grand-mère au milieu d’un nombre invraisemblable de règles leur interdisant quasiment tout : la musique, la lecture de romans mais tellement d’autres choses aussi. Mais un jour, un homme qui se présente comme un oncle surgit dans leur vie. Et désormais, ils vont regretter leur vie paisible et surprotégée. Ils sont le fruit de deux familles rivales, immortelles de surcroît. Il va leur falloir affronter des épreuves et prouver qu’ils ont le droit d’exister.
Voilà un roman qui semble au premier abord ne pas proposer grand chose de neuf. Et pourtant, je vous assure que c’est un régal. J’avais hâte à chaque arrêt de pouvoir retrouver les personnages.
Les jumeaux sont super drôles, j’ai aimé les défis qu’ils se lancent autour du vocabulaire notamment. Et puis chacun d’eux est touchant dans sa façon de se chercher, de se construire, de découvrir la vie à quinze ans. Leurs liens sont très forts et j’aime beaucoup la manière dont la grand-mère les protège.
En plus de la richesse lexicale de ce roman, il faut noter la richesse mythologique. Ce roman y baigne sans pour autant que ce soit étouffant. Si vous aimez vous dire que la mythologie n’est pas morte avec l’Antiquité et que les dieux sont toujours parmi nous, vous allez vous régaler. Vous avez aimé Percy Jackson mais vous avez grandi depuis ? Alors vous allez aimer ce roman. Un roman trépidant au long duquel on ne s’ennuie pas un instant.
C’est un premier tome. Oui, je sais… mais j’attends la suite avec beaucoup d’impatience.
8 réflexions au sujet de “Le pacte des immortels d’Eric Nylund”