Eh oui, là aussi, cela faisait longtemps. Mais on relit beaucoup en ce moment et puis je peine à rédiger des billets ces derniers temps car j’ai bien trop de choses à faire et du coup bien moins d’énergie à consacrer à ce lieu.

    Cette semaine, nous vous présentons, mon ti moun et moi, quatre livres : une BD, deux mini-roman et un conte traditionnel.

blaireau et renarde

 

    Le premier est donc une petite Bd aux éditions Ecole des Loisirs. Mon fils reçoit un livre par mois à l’école dans le cadre d’una bonnement groupé proposé chaque année aux scolaires par le biais de leur école et qui leur permet de revoir un livre chaque mois et ce, à un prix très raisonnable. Nous avons donc découvert au mois de novembre, le premier tome des aventures de « Monsieur Blaireau et Madame Renarde » de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.

 

    Voilà une très jolie histoire dans laquelle une famille de renards perd son habitat et doit en trouver un autre. C’est une famille de blaireaux qui va les recueillir gentiment, même si cela ne se fera pas sans heurt.

    A noter que maman Renarde et papa Blaireau sont des parents célibataires (rires). Ainsi, cette bande dessinée, en plus d’être superbe, offre une belle leçon de tolérance car sensibilise à la différence. De plus, c’est un joli message au sujet des familles recomposées. Nous avons adoré ! 

   

apprenti chevalier 1    Ensuite, les deux petits romans font partie d’une collection chez Nathan qui s’adresse auxapprenti chevalier 2 lecteurs débutants, « Premières lectures ». Mon fils lit désormais très bien mais ces deux petites histoires de chevalier lui ont beaucoup plu et c’est lui qui en a fait la lecture à voix haute, de bout en bout. Nous avons bien ri des aventures de ce petit Solal qui devient l’écuyer d’un vrai chevalier et qui n’aspire qu’à en devenir un à son tour. Mais comme on le dit si bien dans le livre « on ne devient pas chevalier en un jour ». Deux récits vraiment très agréables qui consitutent un véritable parcours initiatique, tout en ayant la vertu de nous faire sourire de page en page. 

 

    Et pour finir, nous avons lu le conte « Le chat botté » car je voulais que mon fils connaisse le conte traditionnelchat botté avant que nous allions au cinéma voir la parodie en ce moment sur les écrans. Une jolie petite édition cartonnée nous est proposée là. Le texte y est légèrement simplifié et rendu accessible aux plus jeunes et les illustrations sont très agréables. Le format cartonné me laisse penser que cette version s’adresse surtout aux tout-petits. Mais je confirme que nous avons passé un très bon moment de lecture avec ce chat très rusé et son maître, le marquis de Carabas.

mercredi avec mon ptit