Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter une chouette découverte dans une maison d’éditions que je ne connaissais pas et dont j’aime beaucoup le nom « Bonhomme de chemin ».
L’objectif des deux livres que j’ai eu l’opportunité de découvrir avec mon fils proposent aux enfants de découvrir un pays étranger. C’est ainsi que nous avons lu ensemble les volumes consacrés à deux pays qui nous sont géographiquement proches.
Les livres de la collection ont une manière commune de procéder, me semble-t-il, en nous emmenant dans le quotidien d’une famille (fictive) du pays. Ainsi les personnages-enfants présentent leur famille et les grands traits de leur pays. J’ai trouvé cet aspect un peu artificiel mais je dois avouer que c’est le seul petit bémol que j’ai trouvé. Nous allons donc pouvoir parler de tout ce qui est bien fait.
Le premier grand point positif c’est le côté soigné, coloré et aéré à la fois des pages. Mon fils et moi, nous nous sommes régalés à découvrir ces deux pays, page après page. Non seulement, chacun des deux livres propose une documentation intéressante, mais elle est en plus vraiment adaptée à l’enfant qui apprend tout en s’amusant puisque divers jeux et activités lui sont proposés – certains purement ludiques, d’autres demandant un peu plus de réflexion.
Ainsi, on découvre des lieux mais aussi des coutumes, l’intrusion de certains mots étrangers dans notre langue. Et je peux vous le dire, on ne s’ennuie pas une seconde.
Dans le volume sur l’Angleterre, nous nous sommes amusés à prononcer plusieurs phrases en anglais, avons contemplé Big Ben, Stonehenge, the Tower Bridge; nous avons parlé de Buckingam Palace, de Dickens et Shakespeare, de Robin des bois et Harry Potter, nous avons ri des blagues typiquement anglaises et fait des « crosswords ».
Dans celui sur l’Italie, nous avons constaté que nous étions très forts en variétés de pâtes, nous avons testé notre accent italien (quel fou-rire), avons parlé de Vérone, de la commedia dell’arte, de l’Opéra, du football bien sûr. Et la mise en bouche sur les différentes grandes villes italiennes (Rome, Venise, Pompéi, Florence) nous ont donné envie d’aller voir ensemble de nos yeux le magnifique héritage culturel de ce pays.
D’autres titres existent pour découvrir d’autres pays et nous les lirons sans aucun doute. Je vous invite à en faire autant.
7 réflexions au sujet de “L’Angleterre et l’Italie des enfants”