Allez, on s’y remet un peu et on sort un peu de la paresse des derniers temps, on y croit.
Je vous présente aujourd’ui trois livres lus avec mon ti moun : deux de Claude Ponti, gentiment offerts par ma copine Sophie et un gracieusement envoyé par les éditions Nathan.
Le chien invisible de Claude Ponti c’est l’histoire d’Oum-Popotte, un petit écureuil bien seul puisqu’il vit avec des parents fatices faits de balais et de cartons. Un jour, alors qu’il rentre chez lui, il reçoit quelque chose sur la tête. Et d’autres petits phénomènes étranges vont se produire. Notre petit héros va découvrir que c’est un chien imaginaire. Alors ils vont devenir amis et inséparables malgré les moqueries de ceux qui pensent qu’Oum-Popotte divague. C’est une bien jolie histoire et mon ti moun et moi avons aimé découvrir les jolies phrases et les jeux de mots de Claude Ponti. Un vrai régal !
L’arbre sans fin de Claude Ponti nous raconte l’histoire d’Hipollène qui chasse les glousses avec son papa. Pour cela, il faut les chatouiller et quand elles rient et s’ouvrent, il faut récupérer les graines. Mais au retour l’arbre pleure et c’est signe qu’il s’est passé quelque chose de triste. En effet, la grand-mère est morte et Hipollène pleure tant qu’elle se transforme en larme à son tour et tombe de l’arbre sans fin pour atterrir dans un monde très différent du sien et très effrayant. C’est une sorte de parcours initiatique qui attend notre petite héroïne. Une fois encore, nous avons aimé l’histoire, le jeu sur les mots ainsi que les dessins qui sont vraiment très beaux.
Et pour finir un roman que mon fils a adoré mais qui m’a personnellement profondément ennuyée : Les aventures de Léon d’Alex T. Smith. C’est l’histoire d’un chien qui a plein d’activités une fois que ses maîtres sont partis travailler. Ami d’une vieille chaussette, M. De la Chaussette-Boulochée, ils vont d’aventure en aventure. Léon va même emmener son compagnon chez le docteur car celui-ci a une mine épouvantable. On part donc dans des aventures plus loufoques les unes que les autres pour le plus grand régal de mon petit et pour ma plus grande incompréhension.
6 réflexions au sujet de “Le mercredi, je lis avec mon ptit (41)”