Partager la publication "Bilan de mon escapade au Salon du Livre !"
Comme chaque année, se tenait à Paris celui que nombre d’entre nous attend : le Salon du Livre.
Si les années précédentes, les blogueurs avaient été agréablement accrédités pour se rendre sur le Salon, cette année ce fut un véritable parcours du combattant.
Force est de constater que le blogueur est encore considéré par beaucoup comme étant un gros naze…
Heureusement, j’ai eu l’agréable surprise, dans un premier temps de recevoir deux invitations pour
pouvoir me rendre à la soirée d’inauguration du jeudi soir. Une des éditions Nathan et une autre d’un site de diffusion en ligne de livres gratuits répondant au doux nom de Youboox et dont je vous recommande chaudement de visiter le site. Ces derniers nous ont d’ailleurs réservé à Leiloona et à moi un accueil très chaleureux.
Puis la miss et moi avons arpenté les allées du Salon, coupe de champagne à la main, profitant de l’occasion pour saluer bon nombre d’attachés de presse avec qui nous avons pu nouer ces dernières années des contacts vraiment privilégiés. En somme, une très chouette première soirée !
Ma journée du samedi 17 Mars
C’est le jour où j’ai le plus réussi à être raisonnable car j’ai acheté très peu de livres, forte de mes résolutions !
Ma fille, tu viens de racheter une bibliothèque pour y caser les non lus, tu ne dois pas aggraver le problème, me suis-je raisonnablement dit ce matin-là. Et j’ai été hyper raisonnable.
Ce fut une journée agréable en excellente compagnie puisque j’ai arpenté le salon notamment en compagnie de Mallou, Hécléa, Choukette, FéeBourbonnaise, Frankie.
J’y ai aussi rencontré Cryssilda et Lou. Mais également deux membres d’un forum que je fréquente régulièrement.
Côté auteurs, j’ai pu papoter avec Barbara Constantine (que je devais sonder sur la fin de son dernier roman) et Yaël Hassan (dont la troisième aventure de mon petit Momo arrive en mai !!)
Barbara Constantine
Yaël Hassan
Puis je suis allée faire un tour dans un café en face du Salon où une super nouvelle maison d’éditions avait organisé un goûter dédicace. Vous connaissez Rebelles ?
J’ai pu y acheter un roman de Sophie Jomain et le tome 2 de « L’évangile des damnés » d’Alick (dont je vous parlerai très bientôt).
Sophie Jomain
Alick et Fleurine son illustratrice
qui faisaient tellement les clowns que je n’ai que des photos floues, rires !
Ma journée du dimanche 18 mars
C’est là que tout est parti en vrille…
J’ai passé la journée avec Noukette et Hécléa. Mais j’y ai aussi rencontré Moka, Emmyne, Chaplum, Anne, Restling, Lounima, Choco. Et je suis certaine d’oublier plein de monde…
J’ai acheté une vingtaine de livres, certes quasiment tous dédicacés mais quelle folie…
Ceci dit, j’ai enfin rencontré Henri Lopès, auteur congolais dont j’aime plus que tout le roman Le chercheur d’Afriques, lu à la fac, ajouté à mon corpus de maîtrise. Une émotion, je ne vous dis que ça !
Et ce fut un festival de chouettes signatures et parfois de discussions passionnantes.
A gauche, Mimy Doinet et son illustratrice. C’est mon fils qui va être ravi de retrouver son exemplaire des animaux de Lou.
A droite, Jolibois sans Heinrich. Un auteur adorable et très drôle à l’image des petites Poules dont j’ai encore acheté un livre. Pour mon fils, bien sûr !
Là encore ce fut la grande classe puisqu’Emma et moi étions invitée par les Editions Grasset
48 réflexions au sujet de “Bilan de mon escapade au Salon du Livre !”