J’avais fondu sur son dernier roman, La Mer Noire, alors je trépignais de lire Les séparées dans l’attente de relire un roman qui saurait me faire vibrer.
Ce roman est très différent du précédent et c’est tant mieux. Voilà l’histoire de deux femmes qui se connaissent depuis l’enfance. Elles ont été si liées que la déchirure a été violente et inévitable à la fois. Et un jour, Cécile veut voir Alice, c’est urgent, dit-elle. La rencontre est tendue, infructueuse…
La suite du roman est polyphonique. D’un côté, Cécile, dans le coma, pense à Alice et s’imagine tout ce qu’elle pourrait lui dire. Alice, elle, fait le bilan, se souvient et cherche à savoir pourquoi tout a dérapé entre elles. Et les deux récits nourrissent le lecteur de ce qu’a été cette amitié et des liens se tissent forcément entre les deux voix, dévoilant pas à pas de lourds secrets. Mais la vie n’est-elle pas faite ainsi ?
Encore une fois, l’auteur a su percuter mon coeur. Et pourtant, je ne m’y attendais pas, me pensant très loin des histoires et préoccupations de ces deux femmes, fâchées selon moi au départ pour des broutilles. Et petit à petit, je n’ai pu cesser de tourner les pages, emportée par le petit quelque chose indéfinissable qu’a l’écriture de l’auteur mais surtout par ce qu’elle crée avec ses personnages. Ainsi j’ai été bouleversée par l’histoire de Philippe, le frère de Cécile, sans doute mon personnage préféré de l’histoire.
Ce roman est à mon goût une petite pépite, un de ces romans qui vous prend par la main, mine de rien, sans prétention affichée et qui vous retourne la tête et le coeur. Ou alors, au final, c’est juste qu’il a réussi à parler à mon coeur de lectrice car il est arrivé au bon moment. Lisez-le et revenez me donner votre avis.
Retrouvez aussi les avis de Kathel, Un autre endroit, Clara, La Marette et Noann.
27 réflexions au sujet de “Les séparées de Kéthévane Davrichewy”