Voici le troisième titre que je lis de la collection « Place du marché » aux éditions Le Muscadier et c’est au milieu du duo infernal Noukette–Jérôme que je me suis glissée pour vous en parler.
Charlie c’est le nom d’un SDF qui a « élu domicile » devant le Point’Mag, un magasin où Luce, 13 ans, la narratrice se rend régulièrement. Une forte amitié va naître entre eux, Luce va le voir chaque jour. Et ce n’est pas du goût de tous. Quelle idée de se prendre d’amitié pour un marginal ? Si chacun y va de sa réaction, aucune n’est positive – au mieux celle de ses parents est juste compréhensive. Mais cela n’atteint pas Luce qui sait où se trouve l’amitié, la vraie.
Dans l’ensemble, c’est un titre que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. L’interview en fin de roman montre que ce roman est tiré d’une histoire vraie, de celle de Laure et Christian. Néanmoins, je me demande quelle est la part de ce qui a été romancé car certaines petites choses m’ont semblé un peu tirées par les cheveux : la facilité avec laquelle les parents laissent leur jeune fille fréquenter un SDF dont ils ne savent rien, la réaction démesurée du prof et le conseil de discipline qui en résulte (c’est le prof qui est va trop loin, pas la gamine). Cela est peut-être dû au format court, quelques pages de plus auraient peut-être permis de mieux installer les choses.
Néanmoins, c’est un roman que je recommande – comme la collection entière d’ailleurs – car c’est une incitation à la tolérance, au partage avec l’autre, peu importe d’où il vient. Et en ce sens, c’est pour moi une collection engagée et intelligente. J’en suis tellement persuadée que je vous proposes, en juin, un coup de projecteur. Et la maison d’éditions se joindra à moi pour vous faire gagner un roman de sa collection. Alors, procurez-vous un titre de cette collection et rejoignez-moi en juin.
On est d’accord, il y a quelques passages « too much » et sans l’interview à la fin, j’aurais vraiment eu du mal à y croire. Mais l’intérêt du texte est davantage dans le message de tolérance qu’il véhicule.
Même ressenti donc 😉
Je l’ai lu et j’en suis ressortie un peu désenchantée. Il me manque un petit quelque chose pour aimer ce roman.
Sans doute un peu d’épaisseur 😉
Je ne comprends pas vraiment l’exclusion … Mais le fait qu’il soit court ne renforce-t-il pas cette invraisemblance ?
Oui je pense que quelques pages de plus auraient aidé à installer cette belle histoire
Pas mieux ! Je vois que nous sommes tous les trois en accord sur ce roman. De belles valeurs, une jolie histoire, mais quelques invraisemblances… Et pourtant c’est une histoire vraie ! Je serai au rdv le mois prochain en tous cas, j’ai d’autres titres sous le coude ! 😉
J’espère que les événements récents te laisseront un peu d’envie de lire et écrire <3
je l’ai acheté pour le lire pour ton coup de projo 😉
Ah ah, verdict cette semaine alors 😉
Ca ma rappelle No et moi: c’est dans la même veine? Je ne connais pas cette collection…
C’est le même sujet, mais pas traité de la même manière. En juin, je mettrai cette collection en avant sur mon blog 😉
Salut Stephie!
J’essaierai de le lire à l’occasion, ça m’intéresse.
Dans le genre, si tu ne connais pas, je peux te conseiller La Tribu de l’Asphalte, de Morton Rhue. La narratrice est une jeune fille qui fait partie d’un groupe de jeunes SDF de 12 à 20 ans à New York. C’est excellent. Un de mes livres préférés. J’en ai fait un article sur le blog.
Je note, merci 😉