Partager la publication "3000 façons de dire je t’aime – Marie-Aude Murail"
Avec un titre pareil, que voulez-vous… Et signé d’un tel auteur… Le bon moment était annoncé. On se dit que d’entrée on va faire une bonne lecture. Si vous n’avez encore jamais lu l’auteur, ne reculez plus et offrez-en à tous vos ados, n’importe quel titre, au fond, c’est toujours une réussite. Et Moka, avec qui je partage cette lecture, ne me contredira pas, je le sais.
Le roman nous raconte l’histoire très forte entre deux adolescents et leur passion commune pour le théâtre. Au collège, ils sont dans la même classe. Puis la vie les sépare. Après le bac, la vie les réunit de nouveau lors de l’audition pour rentrer au conservatoire de leur ville. Tous les trois sont très différents : Chloé a intégré une prépa littéraire et évolue dans un milieu aisé, Bastien a grandi dans une famille de commerçants et rêve de devenir acteur comique et Neville vit seul avec une mère fragile et malade et a la fâcheuse manie de dérober tout ce qu’il peut. La rencontre de Jeanson, leur professeur de théâtre va marquer le début d’une grande aventure.
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a donné une envie folle de lire ou relire, voir ou revoir les grands classiques du théâtre. Marie-Aude Murail propose à ses lecteurs un roman intelligent, cultivé et plein de belles valeurs. On y suit l’évolution des sentiments des trois adolescents, parfois un peu complexes mais toujours très beaux. Et trouver sa place, dans un trio, ce n’est pas toujours facile. Ce roman, c’est l’amour du théâtre mais également une très belle ode à l’amitié.
Comme d’habitude, sa plume alerte et soignée nous fait plonger dans l’univers qu’elle met en place et on s’attache aux personnages. Même si Oh boy et Simple restent loin devant dans mon panthéon des oeuvres de cette auteur, je recommande chaudement ce roman. Mon personnage préféré ? Sans doute le professeur de théâtre…
3000 façons de dire « je t’aime » sans doute parce qu’il y a au moins 3000 façons différentes d’aimer.
1ere participation au challenge de l’Irrégulière
Catégorie « Amours adolescentes »
Jeanson est très fort. Le genre de prof que tout le monde devrait avoir l’occasion de croiser dans une vie d’élève… Et j’ai aimé Neville, pour son côté torturé, un poil provocateur…
Oui et j’ai aimé sa pudeur quant à sa maladie.
Neville m’a également beaucoup plus. Mais en fait, je ne sais pas, je pense qu’elle aurait pu leur donner encore plus de « chien » à ces personnages
J’ai dévoré ce roman d’une traite ! Je crois que j’ai aimé tous les personnages… et ce prof, ahhh, ce prof…!
Quel charisme, hein 😉
Merci pour ton avis, j’adore cet auteur. Ce roman est toujours dans ma pal. Je traîne… Mais j’apprécierai vraiment quand je l’ouvrirai, je pense 🙂
Ah oui, aucun doute, ce sera un bon moment 😉
Jeanson, Ah, Jeanson, oui on devrait tous passer par les mains d’un prof comme lui, au moins une fois dans sa vie.
Sans arrière-pensée… bien évidemment…
Non, aucune, tu me connais.
En effet * sifflotte*
Il me le faut !
Je crois qu’on peut le dire 😉
Comme tu as pu le voir, j’ai beaucoup aimé ce livre. Moi qui n’est jamais été férue de théâtre, me voilà très tentée de lire quelques pièces qui se cachent à la maison. Bon dimanche
Et tu sais que ça peut te faire participer à mon challenge consistant à lire des classiques 😉 Bises
Je n’y avais pas pensé, je rajoute le lien, merci
Je me suis de toute évidence mal expliquée 😉
Je me le note 🙂
Tu devrais aimer, ça ne fait pas de doute 😉
Sur ma PAL urgente et déjà lu par fifille qui a beaucoup aimé.
C’est toujours un plaisir que de lire un roman de MAM !