Pas beaucoup de billets en ce moment, je sais. Mais ça devrait reprendre dès demain, en tout cas je l’espère. Cette semaine encore, j’ai envie de vous parler de mes lectures avec fiston.

Le-Hollandais-Sans-Peine-MAM-Les-lectures-de-Liyah

Tout d’abord, je suis ravie car cette année, pas de livre de lecture à l’école mais régulièrement l’étude d’un roman. Et la maîtresse a bon goût puisqu’elle leur fait lire Marie-Aude Murail. Alors imaginez la joie en voyant que nous lisions le même auteur pour la première fois ! L’histoire de ce petit roman est très drôle. Jean-Charles part avec ses parents faire du camping en Allemagne. Il faut dire que dans la vie, son père a deux obsessions : les cahiers de vacances et l’apprentissage des langues étrangères. Alors rien de tel qu’un bain de langue. Même si Jean-Charles, lui, préfère les bains de mer… Arrivés sur place, il va sympathiser avec un petit garçon étranger qu’il pense s’appeler Niclausse. Il décide alors d’inventer tout un tas de mots et fait croire à l’autre enfant que c’est du français. Et ses propres parents sont, eux, persuadés qu’il apprend le hollandais. Un petit roman très drôle, plein de quiproquos, d’éclats de rire et d’ne belle leçon d’amitié. Nous avons adoré !

 

                                                                                                                                                                                             Ensuite, nous avons lu un documentaire très sympa sur les loups. Ce chouette livre ravira les enfants dès 5 ans mais aussi les plus

nathan_kididoc_les_loups

grands. Nous avons beaucoup aimé le système de petites fenêtres : des questions sont posées et en ouvrant la fenêtre on découvre les réponses. Ce système interactif a beaucoup plu à mon fils. Il aime les loups depuis qu’il est allé en classe de neige avec l’école en mars et qu’il a étudié et approché des loups. Alors forcément, il était ravi de verifier ce qu’il savait et d’apprendre encore de nouvelles choses. Les renseignements sont très intéressants et l’imagerie belle et variée.

 

kikekoa

    Nous avons lu aussi, un tout petit roman rigolo. Mon fils commence à être un peu grand pour ce genre de titres mais il aime encore en choisir un les soirs où on a plutôt envie d’une lecture toute courte car la journée a été longue et que le marchand de sable guette. Ce titre de la Collection « Premières lectures », que nous connaissons bien, raconte l’histoire d’un koala et d’un ornithorinque qui vont faire une grosse bêtise et ne pas l’assumer. Ils vont donc s’embarquer dans un énorme mensonge. Mais la maman n’est pas dupe… Mon fils a bien aimé, moi j’ai trouvé ça un peu facile au final…

 

Pour terminer, nous avons lu un conte dans la colletion « Les petits cailloux du monde » et c’est un régal à chaque

le-nom-du-diable-nathan-peggy-nille-9782092538906fois. Cette fois, mon ti moun y a été encore plus attentif puisque son papa est de la Guadeloupe. C’est l’histoire d’une reine qui ne parvient pas à avoir d’enfant. On a beau lui conseiller remèdes et choses à faire, aucun enfant ne vient. Alors elle va conclure un pacte avec le diable. Mais celui-ci réclame en échange, la moitié de l’enfant six mois après la naissance. Et c’est un autre petit garçon, issu d’une famille très modeste qui va permettre à la reine, grâce à une ruse, de sauver l’enfant. Un régal que ce conte qui, en plus, propose des expressions en créole pour notre plus grand plaisir.