au_pays_des_kangourous

    J’avais lu et beaucoup aimé, il y a quelques années, Autobiographie d’une courgette et pourtant j’ai tardé à mettre le nez dans celui-ci. Mais l’erreur est réparée.

    Ce roman c’est l’histoire de Simon, neuf ans, qui vit entre un papa écrivain, toujours à la maison, et une maman, femme d’affaires chez Danone et toujours en déplacement en Australie, chez les kangourous. Tout semble rouler tant bien que mal (plutôt mal d’ailleurs) dans leur vie jusqu’au jour où Simon retrouve son papa prostré dans le lave-vaisselle. C’est Lola, sa grand-mère très originale qui va s’occuper de lui pendant que son papa est interné. Simon adore sa grand-mère mais sa maison et son papa lui manquent. Et puis pourquoi sa mère ne rentre pas toutes affaires cessantes ? Heureusement, pour tout lui expliquer, il y a Lily, une enfant étrange qui est interné au même endroit que son papa.

     Ce livre est un coup de coeur. J’ai été emportée tout du long par la fraîcheur et le regard à la fois enfantin et lucide de Simon. Habituellement, j’ai horreur des narrateurs enfants pourtant… Mais là, j’ai été conquise à la fois par l’histoire, par le ton, le style et les personnages. Vous dire quel est mon personnage préféré serait une gageure mais je dois reconnaître qu’à moi aussi, Lily va me manquer. J’ai adoré cette histoire dont j’ai bien évidemment très vite pressenti l’issue. Mais cela m’a donné l’impression d’accompagner moi aussi Simon et ne m’a pas empêchée de pleurer une fois le verdict tombé. C’est le roman d’un enfant qui grandit et affronte la vie, un vraiment beau roman.

    Le personnage de la grand-mère, flanquée de ses copines farfelues, est un régal également et je dois avouer m’y être presque projetée dans quelques années. Enfin bon, j’ai le temps, hein.

    Je voudrais tirer mon chapeau aussi à la personne qui a rédigé une 4e de couverture qui a le mérite de donner tous les ingrédients du roman sans jamais rien dévoiler. C’est assez rare pour être souligné.

    Je voulais attendre quelques jours avant d’écrire ce billet mais je suis encore trop dans l’émotion pour avoir envie de le décortiquer. Alors je ne le ferai pas et vous me ferez confiance en allant à votre tour faire la connaissance de Simon.