La Collection R est une collection tout récente mais fort dynamique qui enchante ses lecteurs de romans variés vraiment bien
adaptés à la cible visée.
Dans le premier tome de cette saga, Allie Sheridan est une jeune fille qui ne cesse d’accumuler les problèmes : avec son lycée, avec ses parents et même avec la police. Elle semble ne rien supporter et la disparition mystérieuse de son grand frère n’est sans doute pas étrangère aux frasques de cette adolescente à fleur de peau. A cours de solutions, ses parents vont l’envoyer dans un lycée dont elle sera interne. Et ce, en pleines vacances d’été… Dès son arrivée, pour la première fois depuis longtemps et malgré les règles strictes, un rythme de travail acharné et l’absence de ses parents, Allie se sent chez elle et étonnamment bien dans sa peau. Elle fait la connaissance de camarades tous aussi différents les uns que les autres et pressent très vite que rien n’est banal dans ce lycée. Par contre, plus le temps passe, plus elle recoupe les histoires de chacun et moins elle comprend quel est le vecteur commun qui fait qu’elle y a été inscrite. Ce lycée cache des secrets et lorsqu’un malheur survient dans l’école, Allie prend conscience que rien n’est innocent et que le temps de l’insouciance est terminé. On lui ment, c’est certain. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ? Les battements de son coeur seront-ils suffisants pour déterminer lequel de ces deux garçons est sincère ?
Alors, je dois commencer par vous dire que j’ai dévoré ce roman car j’ai vraiment été prise au jeu. Certes, on pourrait se dire que certains ressorts sont sur-exploités par la littérature adolescente : l’adolescente difficile placée dans un établissement pas comme les autres, le destin particulier de la dite adolescente mais aussi l’éternel triangle amoureux de la belle qui ne sait lequel des deux garçons choisir. Néanmoins, le rythme est bon, l’ambiance flippante à souhait et la narration suffisamment dense pour que l’on s’aperçoive que l’auteur ne prend pas ses lecteurs pour des ânes sans cervelle. Tout au long du roman, on est promenés de conviction en conviction et comme l’héroïne, on est complètement perdus, ne sachant plus à qui se fier, ni dans quel guêpier on a bien pu se fourrer. Je n’ai qu’une hâte, me plonger dans le tome 2 déjà sorti mais également que l’automne nous amène le tome 3, plutôt que les feuilles mortes.
En quelques mots, je dirais que l’auteur, même si elle réutilise quelques poncifs du genre, parvient à proposer un roman vraiment entraînant, qui pose bien les bases d’un début de saga et arrive à faire monter le suspense page après page. J’ai beaucoup aimé les personnages que je trouve bien construits. Et je suis persuadée que la suite nous révèle des surprises sur certains d’entre eux… impossible que l’auteur n’ait pas cherché à nous jouer des tours en nous faisant croire que certains sont bienveillants alors que c’est le contraire et vice-versa. Notamment, en ce qui concerne les deux garçons qui gravitent autour d’elle… mais également en ce qui concerne Rachel, sur laquelle j’ai de sérieux doutes.
Alors, un seul conseil, lancez-vous !
2 réflexions au sujet de “Night School de C.J Daugherty”