Une histoire d’hommes de ZEP

         Je déteste Titeuf, vraiment. Je n’ai jamais compris comment cela pouvait se lire, comment les parents pouvaient laisser leursune histoire d'hommes enfants lire ça. Alors découvrir le nom de Zep dans les parutions de la toute nouvelle maison d’éditions « Rue de Sèvres », forcément, ça m’a intriguée vivement. Le dessin et le thème semblant à des années-lumières de son petit blond à la mèche folle, ma curiosité a été vivement titillée.

          Et j’ai rudement bien fait.

        Dans cette BD, on nous raconte l’histoire de quatre hommes, anciens membres d’un groupe de rock. Trois d’entre eux prennent l’avion pour aller rejoindre Sandro, le quatrième, seul à avoir percé dans le monde de la musique. C’est l’occasion pour chacun d’entre eux de revenir sur son propre passé mais également sur leur histoire commune. Yvan refuse toujours un enfant à sa compagne et a complètement cessé d’écrire des chansons et ne touche plus à sa guitare ; Frank et son humour potache, dont l’attitude idiote avait entraîné la dissolution du groupe; JB, le bassiste, le discret du groupe, celui sur lequel on sent qu’on peut s’appuyer. Et puis il y a Sandro, bourré de charisme, dont la vie musicale est un succès. Mais avec Annie, sa compagne, ils ont perdu Paul l’année précédente… Des années que les quatre hommes ne se sont pas revus… alors pourquoi maintenant ?

        Zep a choisi un récit par dévoilements successifs. Il nous fait toucher page après page à un drame dont il orchestre patiemment le dénouement. Ce sont surtout Sandro et Yvan qui vont apprendre et avancer suite à ce rendez-vous, donné des années après. Si les personnages sont émus de se retrouver, il n’en reste pas moins que ressurgissent les raisons qui ont déclenché leur séparation… et les choses sont loin d’être réglées, ni même digérées.

     Cette BD est une réussite, je trouve notamment car l’auteur montre qu’il est capable d’opérer un réel grand écart et de se renouveler complètement. Une belle histoire, un trait précis, des couleurs parfaitement ajustées à la tonalité de l’histoire. Plus de dessin caricatural, mais un trait réaliste, épuré. Des vignettes aérées, sans bords, comme dans un léger brouillard qui concourent à ce dévoilement progressif voulu par Zep.

     Merci pour cette histoire d’hommes que la vie n’a pas épargnés, qui ne sont ni bons ni mauvais, et qui essaient difficilement d’être eux, pour commencer.

      L’article de Leiloona, celui d’Hérisson mais aussi ceux de Mo et Jacques

Logo BD Mango Noir

42 réflexions au sujet de “Une histoire d’hommes de ZEP”

  1. J’avais adoré cet album !
    Superbe ce nouveau chez-toi 😉 Je comprends mieux pourquoi tu disais « regarde sans cesse son nouveau blog » ^^ Beau boulot !

    Répondre
  2. Il y a une erreur dans le premier paragraphe:
    « Je déteste Titeuf, vraiment. Je n’ai jamais compris comment cela pouvait se lire, comment les parents pouvaient laisser leursune histoire d’hommes enfants lire ça. Alors découvrir son nom dans les parutions de la toute nouvelle maison d’éditions « Rue de Sèvres »,

    Si tu détestes Titeuf, c’est le nom de ZEP que tu as trouvé dans le catalogue de ce nouvel éditeur. Pas celui de son personnage principal. ^^

    Répondre
  3. J’avais été plutôt déçu de mon côté ; le dessin est plutôt agréable c’est vrai, mais j’ai trouvé l’histoire franchement convenue et un peu trop du côté du mélo.
    J’ai pas mal lu Titeuf, il y a un certain temps, et il faut reconnaître que c’est assez moche, mais je trouve quand même Zep meilleur du côté du comique ; là, clairement, il veut prouver quelque chose mais je préfère ses précédents projets hors-Titeuf, comme L’enfer des concerts (indispensable à tout amateur de rock) ou Happy Sex qui affichaient sans doute moins d’ambition mais étaient très réussis.

    Répondre
    • Une copine va me prêter « Happy Sex » comme ça je pourrai te dire ce que j’en pense. Merci de ton passage Platy 😉

      Répondre
  4. J’ai offert cette BD suite aux conseils d’un excellent libraire (qui m’a quand même précisé que cette BD était plus faite pour des Hommes mais que les femmes pouvaient s’y reconnaître). Je suis donc contente de lire que tu as aimé et que mon libraire ne m’a pas menti! 🙂

    Répondre
  5. C’est amusant les goûts et les couleurs.
    J’aime assez Titeuf, il me fait sourire. Mais j’ai été déçue de cet album. Pas du dessin, ni des couleurs mais un scénario sans originalité et des personnages caricaturaux pas assez développés à mon goût.
    Comme quoi…

    Répondre

Laisser un commentaire